- Elon Musk pourrait empocher jusqu’à 1.000 milliards de dollars sur dix ans après un accord avec le conseil d’administration de Tesla, s’il parvient à remplir un certain nombre d’objectifs.
- Une somme si vertigineuse que nos journalistes ont sorti la calculette pour tenter de la visualiser.
- Dépenses, dette publique, tours Eiffel : tout est bon pour mesurer l’inimaginable.
Il y a des chiffres qui donnent le vertige. Et le montant faramineux du bonus que pourrait empocher Elon Musk (nouvelle fenêtre) ces dix prochaines années l’est tout autant : 1.000 milliards de dollars. Mais quand les équipes du 13H demandent dans la rue combien cela en fait en zéros, les passants hésitent. Il en faut en réalité douze après le 1 pour écrire ce montant faramineux. Alors pour le rendre à des proportions plus humaines, nos journalistes ont sorti la calculatrice. Et le résultat est pour le moins impressionnant.
1 million par jour pendant 2.740 ans
Ainsi, avec 1 million d’euros de dépenses par jour, il faudrait 2.740 années pour tout écouler. Pareil s’il venait à l’idée de compter de 1 à 1.000 milliards à voix haute : il faudrait pour cela environ 31.700 ans, soit depuis… les peintures de la grotte de Lascaux. Autre exemple : si on imprimait tout cela en billets de 50 euros. Là aussi, ce n’est pas gagné : la pile monterait à 2.000 kilomètres de haut, soit l’équivalent de 6.000 tours Eiffel les unes sur les autres.
« On résout tous les problèmes de la France »
Un montant élevé, certes, mais à relativiser. « Avec 1.000 milliards, on résout tous les problèmes de la France ! »
, s’amuse une passante interrogée dans la vidéo visible en tête d’article. Pas tout à fait. Cette fortune équivaudrait à un tiers seulement de la dette publique française.
De son côté, Elon Musk, lui, ne touchera cette rémunération que sous conditions : vendre 20 millions de voitures Tesla et multiplier par quatre la valeur de son entreprise. Un défi colossal, avant, enfin, de pour pouvoir toucher ses 1.000 milliards de dollars.










