samedi, décembre 6

Elon Musk n’a pas apprécié l’amende de 120 millions d’euros infligée, vendredi, par la Commission européenne au réseau social X, dont il est le dirigeant. Selon l’exécutif européen, le réseau a enfreint plusieurs règles de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Commission européenne inflige une amende de 120 millions d’euros au réseau X

« L’Union européenne (UE) devrait être abolie et la souveraineté rendue aux pays, afin que les gouvernements puissent mieux représenter leurs citoyens », a réagi l’entrepreneur samedi sur son réseau social.

« L’UE a infligé cette amende déraisonnable non seulement à X, mais aussi à moi personnellement, a poursuivi Elon Musk sur X. J’aime l’Europe, mais pas le monstre bureaucratique qu’est l’UE. » « Les commissaires “woke” de la Stasi [police politique de l’ex-RDA] de l’UE sont sur le point de comprendre toute la signification de l’effet Streisand », a-t-il renchéri, en référence à ce phénomène qui veut qu’une information devienne de plus en plus visible à mesure qu’on tente de la censurer.

L’entrepreneur n’est pas le seul à avoir réagi outre-Atlantique. « L’amende infligée par la Commission européenne n’est pas seulement une attaque contre X, c’est une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain par des gouvernements étrangers », a ainsi dénoncé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.

Plusieurs représentants et diplomates européens ont, en revanche, pris la parole pour défendre l’Union européenne. « L’internationale réactionnaire a beau s’époumoner, nous ne nous laisserons pas intimider, a ainsi réagi le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot. Chez nous, la transparence s’impose aux grandes plateformes. La règle est la même pour tous. TikTok l’a acceptée, X l’a refusée. La Commission européenne a sévi, elle a bien fait. Et ce n’est que le début ».

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version