Après avoir lancé un sondage pour demander l’avis de ses abonnés sur X (ex-Twitter), le milliardaire Elon Musk a annoncé le lancement de sa propre formation politique le 5 juillet 2025.
La création de l’« American party » (en français « le parti de l’Amérique ») intervient peu de temps après avoir achevé en juin sa mission à la tête du département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE) et alors qu’il continue à afficher publiquement son opposition à Donald Trump et à sa loi budgétaire. La « grande et belle loi » adoptée sans encombre par le Congrès américain jeudi, et signée officiellement le lendemain à l’occasion de la fête nationale célébrant l’indépendance des États-Unis, comme le voulait le président américain.
By a factor of 2 to 1, you want a new political party and you shall have it!
When it comes to bankrupting our country with waste & graft, we live in a one-party system, not a democracy.
Today, the America Party is formed to give you back your freedom. https://t.co/9K8AD04QQN
— Elon Musk (@elonmusk) July 5, 2025
Une troisième formation politique est née outre-Atlantique
« Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a déclaré solennellement Elon Musk sur X après les résultats du sondage lancé la veille et auquel plus de 1 200 000 personnes ont participé. La question était simple : « Devrions-nous créer le parti de l’Amérique ? ». Le oui l’a emporté avec 65.4 % contre 34.6 % pour le non, les deux se […] Lire la suite