mardi, janvier 14

La patronne de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a fait part ce lundi de sa volonté de faire interdire AKHA.
Cette application en vogue sur Internet permet de signaler la présence de contrôleurs dans les transports en commun.
« Frauder c’est voler et la sécurité des transports est notre priorité ! », a martelé l’ex ministre.

Valérie Pécresse entre en guerre contre AKHA. La patronne de la région Île-de-France se dit « scandalisée » sur X concernant cette application. Créée il y a un an mais devenue très populaire ces derniers jours, celle-ci permet de signaler en temps réel la présence de contrôleurs dans les transports en commun.

Selon l’ancienne ministre, AKHA « se baptise sans vergogne du nom du signal d’alarme des dealers et vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité. Sans parler de l’aide qu’elle apporte aux délinquants et criminels. » Estimant qu’il s’agit là d’une « infraction pénale« , Valérie Pécresse annonce au passage avoir « mis en demeure le propriétaire de l’appli, Google Play et l’AppStore de fermer sans délai ces fonctionnalités. »

« Le Waze des transports en commun »

« Frauder c’est voler et la sécurité des transports est notre priorité ! », ajoute la présidente de région, précisant que cette dernière va porter plainte.

Souvent présenté comme le « Waze des transports en commun », AKHA permet à ses utilisateurs de faire trois signalements : les retards, l’insécurité et « AKHA ». Cette fonctionnalité ne fait aucunement référence aux contrôleurs. Mais le mot, lui, est fréquemment entendu dans la bouche des guetteurs sur les points de vente de drogue.

Si l’application ne mentionne pas explicitement que cette fonction concerne les contrôleurs, c’est que cette pratique est interdite par la loi. Selon le Code des transports, « le fait diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, tout message de nature à signaler la présence de contrôleurs » est passible « de deux mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ».

AKHA a été mise sur le marché il y a un an. Selon le jeune ingénieur qui l’a créé, l’application a dépassé la barre des 130.000 utilisateurs.


T.G.

Partager
Exit mobile version