jeudi, octobre 24

TF1 a dévoilé ce jeudi « La Prisonnière », un titre inédit enregistré par France Gall après sa rencontre avec Michel Berger.
Une chanson exhumée par hasard.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Le bonheur est là qui vient et qui s’en va, il faut marcher vers lui et marcher tout droit ». Ces paroles et les notes qui les accompagnent sont sorties d’un tiroir. Cinquante ans après sa création, le titre « La Prisonnière », que le JT de TF1 vous fait écouter en exclusivité dans la vidéo en tête de cet article, n’avait jamais vu le jour. Il a été exhumé par la maison de disques Warner, qui a trouvé cette pépite par hasard en classant des bandes. Il était écrit en anglais « The Prisoner » sur la pochette, mais la chanson était bien interprétée en français par France Gall, avec la voix de Michel Berger pour assurer les cœurs.

Ce titre de 1974 marque le début de la collaboration entre France Gall et Michel Berger . « Ils étaient en train d’esquisser quelque chose. Ils pensaient, ils réfléchissaient à faire une comédie musicale, explique face à notre caméra le musicien et producteur de musique Bertrand Burgalat. Et c’est là où ils tâtonnent. Plus tard, ça va donner Starmania« . 

C’est un titre qui ne manquera pas de plaire aux fans tant il leur ressemble. « Il a un intérêt, on va dire historique, mais il a un intérêt en l’écoutant, c’est une très belle chanson, poursuit Bertrand Burgalat. Cette chanson, elle serait déjà sortie, ce serait déjà un de leurs classiques« . 

Des classiques, il y en a tellement. France Gall, c’est plus de 10 millions d’albums écoulés en 30 ans. Et elle continue de vendre, sept ans après sa disparition. Chez le disquaire où se rend notre équipe, elle reste en bonne place dans les bacs. Ici, personne n’a encore pu découvrir le nouveau titre. « Si on peut retrouver ces sensations, cette douceur qu’il y avait à l’époque quand elle a enregistré ces musiques…« , espère un client. « Elle représente un peu la chanson française populaire qu’on aime et qu’on continue d’écouter« , lance un autre. 

L’album « Plus Haut’, avec les meilleurs titres de France Gall et cet inédit, sortira le 8 novembre prochain. 


La rédaction de TF1info | Reportage Gwenaëlle Bellec, Bertrand Lachat

Partager
Exit mobile version