samedi, septembre 28

L’odeur de transpiration, bien que naturelle, peut se révéler gênante tant pour la personne concernée que pour son entourage.
La transpiration se dépose sur les vêtements et persiste même après le lavage en machine lorsqu’elle imprègne les fibres du tissu.
Parmi les différentes astuces qui existent, l’utilisation des cristaux de soude se révèle très efficace pour retrouver un linge propre.

Lorsque vous avez terminé votre jogging, vos vêtements de sport sentent généralement mauvais. Les matières peu respirantes, telles que le synthétique, retiennent facilement les odeurs de transpiration causées par les bactéries. Présentes dans la flore bactérienne naturelle, elles prolifèrent au contact de l’humidité, de la saleté et de l’excès de sébum. Il vaut mieux donc laisser sécher vos habits pleins de sueur avant de les passer en machine. Si jamais ils continuent de sentir mauvais après lavage, voici une astuce imparable pour qu’ils puissent être portés à nouveau sans gêne et sans odeur.

Les cristaux de soude à la rescousse

Les cristaux de soude, disponibles pour quelques euros en grandes surfaces et drogueries, sont réputés pour leurs propriétés dégraissantes et désodorisantes. Attention à ne pas utiliser cette astuce sur les vêtements fragiles. Pour les autres, il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y verser l’équivalent d’un verre de cristaux de soude. Mélangez correctement puis plongez-y le vêtement. Laissez-le tremper pendant une demi-heure avant de l’essorer. En général, l’eau devrait changer de couleur, révélant la dissolution des impuretés… Passez ensuite le linge en machine au programme habituel. 

Les autres solutions naturelles pour supprimer l’odeur de sueur

La solution désodorisante à base de bicarbonate de soude ou de percarbonate de soude se révèle parfaite sur les vêtements clairs comme le blanc. Mélangez quatre litres d’eau tiède et une demi-tasse de l’un des produits. Le bicarbonate de soude neutralise et absorbe les odeurs tandis que le percarbonate est réputé pour désodoriser efficacement. Laissez tremper environ une heure puis lavez à nouveau en machine. Pour obtenir un résultat optimal, n’hésitez pas à ajouter une petite dose de vinaigre blanc dans le compartiment à adoucissant de la machine. 

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce du savon de Marseille. Humidifiez-le et servez-vous-en pour frotter les parties odorantes. Laissez agir pendant un quart d’heure puis pressez une goutte de citron sur les zones concernées. Rincez abondamment ou passez le vêtement en machine. Il en ressortira comme neuf !


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version