lundi, juillet 1

Le premier tour des élections législatives anticipées est prévu ce dimanche 30 juin.
Mais les citoyens de plusieurs territoires d’outre-mer voteront dès la veille, le samedi 29 juin.
C’est notamment le cas en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie ou encore à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Ils prendront un peu d’avance sur le reste des Français. Les citoyens de plusieurs territoires d’outre-mer voteront dès ce samedi 29 juin, quelques heures avant l’ouverture dimanche 30 juin des bureaux de vote en France métropolitaine pour le premier tour des élections législatives anticipées. Ce décalage d’horaire de vote par rapport à la quasi-totalité des électeurs se reproduit à chaque scrutin. Sur son site internet, le Conseil constitutionnel rappelle que « cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole ».

Dans le détail, plusieurs départements, régions ou collectivités d’outre-mer voteront donc samedi pour choisir leurs nouveaux députés. C’est donc le cas dans les Antilles, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy. Plus au nord, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi concerné, tout comme la Polynésie française dans l’océan Pacifique. 

En revanche, le dimanche 30 juin sera bien la date pour laquelle seront appelés aux urnes les électeurs de la Réunion, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie ou encore de Wallis-et-Futuna.

Autre subtilité : certains des Français vivant à l’étranger ont déjà pu voter en ligne, comme c’est le cas pour toutes les élections législatives et consulaires. Cette procédure, ouverte entre mardi midi et jeudi midi, a connu un record de participation. Selon la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, 410.000 personnes se sont exprimés via ce portail, contre 250.000 en 2022. Pour ceux qui préfèrent l’option physique, des bureaux de vote seront ouverts samedi ou dimanche en fonction du pays. Les Français de Montréal, New York ou Santiago de Chile devront voter le 29 juin, alors que ceux basés à Nairobi, Pékin, New Delhi ou Sydney seront appelés aux urnes le 30 juin.


T.A.

Partager
Exit mobile version