mardi, mai 21
La tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes, Marie Toussaint, mardi 30 avril 2024.

Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes, a présenté, mardi 30 avril, le programme de sa liste, « qui vise à sauver le climat et à faire face à l’urgence sociale » et propose de « changer de modèle », lors d’une conférence de presse à Paris.

Intitulé « Pour un Etat providence écologique européen », ce programme a pour ambition de « passer d’une économie qui détruit à une économie qui répare », a-t-elle expliqué. « Il nous faut changer de modèle économique. L’obsession de la croissance mène à la destruction de la planète et du vivant », a déclaré Marie Toussaint. « Nous proposons une Europe qui prenne soin des gens, de la planète et qui fasse de la santé la mesure de toutes les politiques publiques », a-t-elle ajouté.

Cette « autre Europe » repose sur « trois piliers », a-t-elle détaillé : « la santé », qui doit être la « boussole de toutes les politiques publiques » ; un « saut fédéral », avec la mise en place d’une « assemblée constituante européenne » et la fin du droit de veto des Etats membres ; et « un nouveau contrat social écologique », reconnaissant de nouveaux droits et établissant de nouvelles protections sociales, pour ne pas laisser les Européens seuls face aux conséquences du dérèglement climatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : Bardella reste largement en tête, Glucksmann se rapproche du camp Macron

« Droit de veto social »

Le programme porté par Marie Toussaint propose par ailleurs « un traité environnemental » pour faire de la protection de l’environnement « la norme des normes ». La députée européenne souhaite aussi « sortir de l’austérité », avec « un plan d’investissement public d’au moins 260 milliards d’euros supplémentaires » par an, promet un « fonds de souveraineté écologique » pour reprendre le contrôle des entreprises pétrogazières européennes et veut « baisser la TVA sur les produits verts fabriqués en Europe ».

En matière sociale, Marie Toussaint réclame « un droit de veto social » pour que plus aucune mesure votée dans l’UE ne puisse dégrader les conditions de vie des plus précaires, « une tarification sociale et progressive » pour l’énergie et l’eau et un « pacte pour l’emploi » protégeant les travailleurs des secteurs engagés dans la bifurcation écologique.

Sur le volet santé, le programme écologiste propose un « service public européen du médicament », pour produire en Europe les médicaments génériques, et une CMU européenne. Enfin, Europe Ecologie-Les Verts met en avant « une union fiscale » afin que l’Europe se dote de fonds propres pour engager les investissements dans la transition écologique, en permettant à l’UE de « lever des impôts » et la création d’une armée européenne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : chez les Français, un intérêt inattendu

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version