mercredi, avril 2

Une enquête a été ouverte après un accident dans un cirque ambulant à Riaillé (Loire-Atlantique).
Vendredi soir, un gradin s’est effondré quelques minutes avant le début spectacle.
Treize personnes ont été blessées, dont trois ont dû être hospitalisées.

Suivez la couverture complète

Le 13H

C’est le cœur lourd que le propriétaire du cirque accueille l’équipe du 13H sous son chapiteau. « Il y a 47 ans que je fais des activités comme ça, des arts du cirque. C’est la première fois que ça m’arrive, vous vous rendez compte ? J’ai 75 ans, je n’ai jamais eu une histoire comme ça », affirme Gervais Klising, le fondateur du cirque Gervais. Hier soir, quelques minutes avant le début du spectacle, un gradin d’environ trois mètres de haut s’effondre. 

C’est une erreur humaine (…), c’est un oubli.

Gervais Klising

Treize personnes sont blessées, dont deux enfants, et trois d’entre elles ont dû être hospitalisées. « C’est une erreur humaine (…), c’est un oubli », reconnaît le propriétaire au micro de TF1. Une barre de maintien a été oubliée lors du montage, fragilisant l’ensemble. Au total, 43 pompiers ont été mobilisés pour secourir les victimes. 

Sur place, pas de mouvement de panique, mais une grosse frayeur, surtout pour les enfants. « J’ai ma fille qui était en face, qui m’a vue tomber, qui ne m’a pas vue me relever, et qui ne m’a pas vue sortir du chapiteau », raconte une dame. Le spectacle était l’aboutissement d’un projet pédagogique avec l’école de la commune. Les élèves avaient été initiés pendant quelques jours, et devaient présenter leur premier spectacle ce vendredi soir.

Pour le maire, il faut avant tout comprendre ce qui s’est passé. « C’est clair qu’il faudra une commission de contrôle pour revérifier toutes ces installations techniques avant qu’ils ne puissent rouvrir ce cirque », estime André Raitière, le maire (SE) de Riaillé. Le dernier contrôle avait pourtant été effectué il y a deux semaines. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

La rédaction de TF1info | Reportage : S. DOUCERÉ, J. ERRARD

Partager
Exit mobile version