jeudi, octobre 17

De fortes précipitations s’abattent sur la moitié sud de la France ce jeudi 17 octobre.
De nombreuses villes commencent à être inondées, alors que le pic de l’épisode cévenol est attendu dans la journée.
Des écoles ont notamment été fermées et des routes coupées.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Quatre départements ont été placés ce jeudi 17 octobre en vigilance rouge (nouvelle fenêtre) pour crues ou pluies-inondations : la Haute-Loire, l’Ardèche, le Rhône et la Loire. L’épisode cévenol en cours dans le sud-est de la France entraîne d’importantes précipitations, faisant déborder de nombreux cours d’eau. Givors, dans le Rhône, et Annonay, en Ardèche, semblent être les deux villes les plus touchées.

Écoles fermées

Dès mercredi, la préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé la fermeture totale de tous les établissements scolaires pour ce jeudi, comme cela avait déjà été le cas le 8 octobre dernier.

Dans 15 communes de Lozère, les cours ont été suspendus dans les écoles primaires et les collèges car les cars scolaires ne peuvent pas circuler.

À Annonay, en Ardèche, les écoliers sont partis à l’école ce jeudi matin, avant d’être évacués quelques heures plus tard. Les crèches ont elles aussi été fermées pour la journée. « Tout le centre-ville inondé est évacué », a indiqué la mairie à l’AFP. Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des torrents d’eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés.

Routes coupées

De nombreuses routes sont inondées. Sur l’autoroute A47, au niveau de Givors, dans le Rhône, la rivière Gier est sortie de son lit, bloquant de nombreux véhicules.

La Haute-Loire n’est pas épargnée. Plusieurs routes départementales ont dû être fermées, comme la RD103 entre Tence et Yssingeaux. C’est aussi le cas en Isère et dans les Landes, où des éboulements ont eu lieu, sans faire de victimes pour le moment.

Pour éviter tout accident, les préfectures de ces départements appellent les automobilistes à ne pas s’engager sur des tronçons de routes inondés.

Trains interrompus

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée de ce jeudi pour cause de « vents violents, pluies et orages », annonce liO Train SNCF Occitanie. Les lignes Toulouse-Rodez, Limoges-Montauban et Aurillac-Brive-la-Gaillarde sont notamment concernés.

La circulation est aussi coupée toute la journée entre Saint-Étienne et Lyon à cause des conditions météorologiques. Le trafic ne devrait pas reprendre avant « demain (vendredi) matin ».


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version