L’Union européenne veut préparer ses citoyens à de potentielles crises à venir.
Elle recommande de préparer un sac avec des produits de première nécessité.
L’objectif est de coordonner les actions des 27 États membres.
Il doit permettre de tenir au moins trois jours. L’Union européenne (UE) demande aux citoyens des 27 pays membres de préparer chez lui un sac de subsistance, contenant par exemple de l’eau, des allumettes et des barres vitaminées. Le but : pouvoir être autonome pendant 72 heures minimum en cas de crise majeure. Les autorités appellent aussi à une augmentation des stocks de fournitures essentielles.
Today, the EU launches its new #Preparedness Strategy. “Ready for anything” — this must be our new European way of life. Our motto and #hashtag . pic.twitter.com/fA1z8ZvMDA — Hadja Lahbib (@hadjalahbib) March 26, 2025
La Commission européenne propose ce mercredi 26 mars une « stratégie de préparation et de gestion de crises », a expliqué la commissaire européenne en charge de ce dossier, Hadja Lahbib, dans un entretien à l’AFP. « Nous allons soutenir les États membres dans la confection de ce qu’on appelle un sac de résilience, et donc avoir tous les citoyens prêts à résister, à être en autonomie stratégique pendant minimum 72 heures », a-t-elle ajouté. La liste des produits jugés indispensables pour remplir ce kit de première nécessité va de la bouteille d’eau à la lampe torche, en passant par les papiers d’identité ou les allumettes.
Sur ses réseaux sociaux, Hadja Lahbib écrit : « Prêt à tout : tel doit être notre nouveau mode de vie européen. » Dans une vidéo, elle décrypte de manière ludique ce qu’elle met dans son sac : ses lunettes, « super important si vous voulez voir ce qu’il se passe », des documents dans une pochette étanche « pour le temps pluvieux de Bruxelles », ou encore « un couteau suisse ».
Une stratégie spécifique pour les écoles
Autre proposition, la création d’un « jour de préparation nationale » dans l’UE. « Savoir ce qu’on doit faire en cas de danger, avoir différents scénarios, c’est aussi éviter les mouvements de panique », explique la commissaire européenne, rappelant que, lors de l’épidémie de Covid, les gens « se ruaient dans les magasins pour acheter du papier toilette ».
Elle évoque aussi une stratégie spécifique pour les écoles afin d’avoir « quelque chose de plus harmonisé » au sein des 27. « Tout cela vient en support des stratégies nationales », souligne-t-elle. « Il s’agit de mieux coordonner, de mieux soutenir les États membres dans leurs stratégies. »
La Commission européenne s’est inspirée du rapport remis à l’automne 2024 par l’ancien président finlandais Sauli Niinistö visant à « améliorer l’état de préparation de l’Europe en matière civile et de Défense ». Dans un courrier adressé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, trois eurodéputés du groupe centriste Renew ont suggéré d’aller plus loin en préconisant qu’un « guide complet » soit distribué à tous les ménages de l’UE, sur l’inspiration de ce qui se fait en Suède, pour se préparer à « diverses crises, y compris les conflits potentiels, les catastrophes climatiques, les pandémies et les cybermenaces ».