mercredi, juillet 3

Dans 76 circonscriptions, les Français n’iront pas revoter dimanche 7 juillet: leur député a été élu dès le premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin. Et dans les autres? Duel entre le RN et la gauche? Duel entre l’extrême droite et un candidat macroniste? Triangulaire?

>> Élections législatives 2024: les résultats dans votre commune

La carte ci-dessous montre la configuration – théorique – du second tour dans les différentes circonscriptions. Les candidats qualifiés ont jusqu’à mardi 18 heures pour faire connaître leurs intentions et déposer (ou non) leur candidature en préfecture. Cette carte ne tient donc pas compte des possibles désistements.

Dans le détail:

  • des triangulaires RN-NFP-Ensemble sont possibles dans 226 circonscriptions;

  • des triangulaires RN-NFP-droite dans 44 circonscriptions,

  • un duel RN-NFP est prévu dans 64 circonscriptions;

  • un duel RN-Ensemble dans 29 circonscriptions;

  • un duel NFP-Ensemble dans 26 circonscriptions.

L’issue du second tour dépendra en bonne partie des désistements et consignes de vote dans chaque circonscription. « Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », a affirmé Emmanuel Macron dans une déclaration écrite transmise aux médias dès 20 heures.

Selon nos informations, le président de la République a demandé à ses équipes d’étudier chaque circonscription pour trouver des alliances, y compris avec des candidats LFI, pour faire barrage au RN, arrivé largement en tête ce dimanche 30 juin. Dans la 1e circonscription de la Somme, la candidate Ensemble Albane Branlant, arrivée troisième au premier tour derrière la candidate RN et le député sortant François Ruffin (NFP), a ainsi annoncé se désister « face au risque du Rassemblement national ».

À gauche, l’appel au barrage face au RN fait consensus: après avoir entretenu un certain flou, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé que ses candidats se retireraient s’ils terminaient troisièmes et que le RN était en tête. La patronne des Écologistes Marine Tondelier a plaidé pour la « construction d’un nouveau front républicain », malgré son étiolement continu au fil des ans.

Une centaine d’organisations, dont des associations et des syndicats, ont également appelé à voter contre le RN. LR a pour sa part refusé de donner des consignes de vote.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version