dimanche, décembre 7

  • Une publicité canadienne a poussé Donald Trump à suspendre ses négociations commerciales avec le pays.
  • Le président américain avait qualifié ce spot publicitaire sur les frais de douane de « frauduleux ».
  • Le Premier ministre canadien a déclaré s’être excusé.

C’est une simple publicité qui a bien failli relancer la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada (nouvelle fenêtre). Une campagne publicitaire télévisée contre la hausse des droits de douane américains a provoqué l’ire de Washington la semaine dernière, relançant les menaces de Donald Trump sur les droits de douane. Alors pour calmer la colère de Donald Trump, c’est le Premier ministre canadien himself qui s’est excusé auprès du président des États-Unis. Mark Carney a déclaré ce samedi 1er novembre s’être excusé auprès de Trump après la diffusion de cette publicité qui avait « offensé » le président américain.

Trump était « offensé »

Dans le détail, cette vidéo antiprotectionniste montrait l’ancien président républicain (nouvelle fenêtre)Ronald Reagan critiquer les droits de douane. En réaction, son successeur avait brutalement mis fin aux pourparlers commerciaux bilatéraux et imposé une hausse supplémentaire de 10% de droits de douane sur les produits canadiens. « Je me suis excusé auprès du président qui était offensé, » a indiqué Mark Carney (nouvelle fenêtre) en marge du sommet de l’Apec à des journalistes dans la ville sud-coréenne de Gyeongju. Il a précisé ensuite avoir « parlé en privé avec lui au cours d’un dîner » auquel les deux dirigeants étaient conviés à l’Apec.

La diffusion de la publicité « n’était pas mon choix », a toutefois rappelé le Premier ministre qui a expliqué avoir néanmoins présenté des excuses en tant que « responsable des relations entre les États-Unis et le Canada ». Mark Carney a ajouté que les négociations commerciales reprendraient lorsque les États-Unis seraient « prêts ». « Après tout le bruit de cette semaine, le Canada a toujours le meilleur accord commercial de tous les pays avec les États-Unis », a-t-il noté.

Felicia SIDERIS

Share.
Exit mobile version