Le Sud-Africain Dricus du Plessis a encore fait sensation, dimanche 18 août à Perth, en Australie, en conservant la ceinture des poids moyens de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante ligue d’arts martiaux mixtes (MMA). Il a battu un autre grand combattant très suivi sur le continent africain : Israel Adesanya, Nigérian naturalisé Néo-Zélandais. De quoi rendre ce sport encore plus populaire dans le pays de Nelson Mandela.
Avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès
C’était la première fois que Dricus du Plessis défendait son titre, après être devenu champion en janvier dernier en battant l’Américain Sean Strickland. Face à « Izzy » Adesanya, le Sud-Africain a d’abord été en difficulté, avant de soumettre sur étranglement son adversaire dans la quatrième reprise.
À Pretoria, son partenaire d’entraînement, JT Botha, est euphorique : « En tant qu’équipe, on a travaillé très dur pour arriver à ce résultat, et on sentait qu’il fallait que Dricus montre au monde qu’il est vraiment le champion, qu’il n’y a plus aucun doute à avoir là-dessus. »
Après des accrochages entre les deux hommes en amont, pour déterminer qui est le combattant le plus « Africain », Dricus du Plessis et Israel Adesanya ont conclu leur combat en se rendant hommage, prouvant que le MMA doit compter avec les talents du continent.
Lire la suite sur RFI