samedi, mai 18

LA LISTE DE LA MATINALE

Au mois de mai, place au rarissime opéra Guercœur d’Albéric Magnard, au regard de Joël Pommerat sur l’amour et ses tourments, à Shakespeare dans les étages du château de Vincennes, à l’autodérision salutaire de Guillermo Guiz… Les occasions de sortir ne vont pas manquer.

Opéra

« Guercœur » : une résurrection

Stéphane Degout et Gabrielle Philiponet lors d’une répétition de « Guercœur » à l’Opéra du Rhin de Strasbourg, le 20 avril 2024.

En proposant le rarissime Guercœur d’Albéric Magnard (1865-1914), le patron de l’Opéra du Rhin, Alain Perroux, comble une béance : l’ouvrage n’a jamais été redonné depuis sa création en 1931 à l’Opéra de Paris. Artiste engagé, féministe et dreyfusard, le musicien – à l’instar de son personnage –, est mort pour son pays en tentant de combattre, seul, l’armée allemande qui incendia sa maison, détruisant certains manuscrits inédits, dont Guercœur, reconstitué par son ami, le compositeur Guy Ropartz.

A la tête de l’Orchestre symphonique de Strasbourg, le chef Ingo Metzmacher s’appliquera à magnifier une partition à la croisée de la musique française et du wagnérisme tandis que la mise en scène sera confiée au passionnant Christof Loy. On attend beaucoup de Stéphane Degout dans le rôle-titre, accompagné de son amante, Gisèle (Antoinette Dennefeld), son ami Heurtal (Julien Henric) et entouré d’une poignée d’allégories – Eugénie Joneau (la Bonté), Catherine Hunold (la Vérité). M.-A. R.

Opéra du Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin). Jusqu’au 7 mai.

« L’Olympiade des Olympiades » : sport et musique réunis

C’est à partir de la partition de Vivaldi ainsi que d’autres compositeurs également inspirés par le livret de Métastase que le violoniste et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi et sa sœur, Nathalie Spinosi, ont élaboré ce pasticcio baroque en deux actes. Mis en scène par le danseur et chorégraphe Eric Oberdorff avec des artistes de hip-hop, L’Olympiade des Olympiades réunit le sport et l’opéra, véhiculant des valeurs telles que fidélité, sacrifice, amour, dépassement de soi, mais aussi l’inévitable revers de la médaille : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes.

Une piste d’athlétisme s’invitera sur le plateau tandis que la vidéo captera le parcours d’une flamme olympique au cœur de la ville. Les musiciens de l’Ensemble Matheus, du Chœur de l’Opéra de Nice ainsi que de l’Orchestre philharmonique de Nice, les danseurs du Ballet Nice Méditerranée ainsi que sept chanteurs solistes feront de la scène un lieu immersif pour tous publics, mêlant chant, musique, danse, théâtre et création numérique. M.-A. R.

Opéra de Nice (Alpes-Maritimes). Du 30 avril au 4 mai.

Il vous reste 78.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version