lundi, septembre 16

Ni Israël ni le Hamas palestinien n’ont donné signe d’une issue au conflit après douze mois de guerre dans la bande de Gaza. Les bombardements meurtriers israéliens se poursuivent. Une trêve rapide est exclue, tout comme la libération des otages détenus par le Hamas. « Onze mois. Assez. Personne ne peut plus supporter cela. L’humanité doit l’emporter. Cessez-le-feu maintenant ! », a écrit sur X (anciennement Twitter) le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

La guerre à Gaza a fait des dizaines de milliers de morts depuis l’attaque sans précédent du Hamas qui a déclenché les hostilités le 7 octobre 2023. Le territoire palestinien est dévasté et ce désastre humanitaire et sanitaire laisse encore 2,4 millions d’habitants assiégés. Le Hamas avait fait 1 205 morts, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes. Depuis cette date, l’armée israélienne a lancé des ripostes qui ont fait 40 939 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. D’après l’ONU, la majorité des morts sont des femmes et des enfants.

À LIRE AUSSI Le dilemme moral d’Israël

Malgré les multiples tentatives des médiateurs internationaux – États-Unis, Qatar, Égypte – et les pressions pour obtenir un cessez-le-feu et une libération des otages israéliens, les belligérants restent inflexibles et s’accusent mutuellement de bloquer tout accord. Le matin, plusieurs frappes aériennes et des bombardements à l’artiller […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version