Le XV de France a payé un lourd tribut lors de sa victoire en Irlande (42-27), avec la rupture des ligaments croisés du genou droit du capitaine Antoine Dupont.
En conférence de presse jeudi, Fabien Galthié a évoqué la grave blessure de son demi de mêlée star, et sur l’enchaînement des tuiles chez les Bleus ces dernières années.
Suivez la couverture complète
Le XV de France au Tournoi des Six Nations
Le point noir d’un samedi faste. Si le XV de France s’est largement imposé en Irlande le 8 mars dernier (42-27), il a perdu son capitaine Antoine Dupont, gravement au genou droit dans un ruck. Le verdict redouté est tombé et a confirmé une rupture des ligaments croisés, ce qui signifie une saison 2024-25 terminée. Dans le même temps, Pierre-Louis Barassi a également dû céder sa place après un choc avec Calvin Nash, et doit déclarer forfait pour la rencontre contre l’Écosse ce 15 mars (21h, en live commenté sur TF1Info).
En conférence de presse d’avant-match, Fabien Galthié est revenu sur ces tuiles. « Depuis six ans, cette équipe avance et se bat. Mais elle n’a pas beaucoup été épargnée par les moments difficiles. On a souvent souffert », rappelle-t-il, en référence aux graves blessures de Charles Ollivon, Anthony Jelonch, Romain Ntamack ou encore Cyril Baille. « Ce que vit Antoine est douloureux pour lui et pour nous aussi », évoquant « la perte de notre capitaine emblématique », souligne le sélectionneur. « Il y a des blessures au genou qui ne font pas mal et d’autres qui font très mal. Et sa blessure lui fait très mal », poursuit le technicien, précisant qu’il est « convalescent et suivi par le corps médical ». « Pour le moment, son combat est de supporter la douleur », ajoute-t-il.
Toutefois, comme à Dublin, cette tuile peut donner un supplément d’âme aux Bleus. D’autant plus que le champion olympique est resté à Marcoussis cette semaine pour soutenir ses coéquipiers. « Il est avec nous par sa présence dans les murs mais aussi par son absence sur le terrain. Cela va nourrir notre détermination », estime Fabien Galthié. « Il sera avec nous au match si son état le permet mais il ne peut pas nous suivre partout », souligne l’ancien entraîneur de Montpellier et Toulon. De son côté, Pierre-Louis Barassi « sera là vendredi pour la remise des maillots ».
En cas de victoire bonifiée ce samedi 15 mars contre l’Écosse, le XV de France remportera son premier Tournoi des Six Nations depuis 2022.