samedi, septembre 21

Au Mondial de l’optique, le salon qui se tient en ce moment à Paris, les lunettes sont devenues également des accessoires de mode.
Cet outil de correction est transformé en accessoire de haute technologie.
Petit tour d’horizon au 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

D’apparence, cette paire de lunettes semble banale. Pourtant, à y regarder de plus près, ses verres progressifs sont dotés d’une technologie particulière. Plus besoin de regarder vers le haut ou vers le bas pour adapter votre vue. « Il y a deux verres en un », explique le directeur général de Morrow, qui les commercialise. « Si j’ai besoin de regarder de très près comme ici sur mon smartphone, je pousse le bouton, la couche de cristaux liquides va s’activer et je peux lire de près », démontre-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Cette innovation belge est commercialisée en France à partir d’aujourd’hui pour environ 1000 €. 

Une IA incorporée

D’autres marques transforment cet outil de correction en accessoire de haute technologie. Par exemple, une monture équipée d’écouteurs et d’une caméra. « Au-delà des fonctions de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique et de voir filmer, on est en train d’incorporer l’intelligence artificielle », explique le directeur général de Luxottica. Les lunettes qu’il présente sont par exemple capables d’analyser ce que vous êtes en train de voir, ou de vous dire où vous vous trouvez. Déjà dans le commerce, cette monture coûte 350 €. 

Plus surprenant, un modèle d’origine chinoise dont les verres se transforment en écran. Pour se guider dans la rue, ou pour traduire instantanément une conversation, à la manière d’un prompteur. Des lunettes qui semblent tout droit sorties du film Mission impossible, et que l’on peut pourtant déjà commander sur Internet. Mais attention, pour y voir clair, il ne suffira plus de nettoyer ses lunettes : il vous faudra aussi les recharger, comme un smartphone.


La rédaction de TF1info | Reportage : C. Philippe, C. Biet, B. Rey

Partager
Exit mobile version