samedi, octobre 19

Ce célèbre vétérinaire avait officié dans le « Club Dorothée » et de nombreuses émissions de télévision.
Ancien vice-président de la SPA, il avait fondé l’École de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris en 1982.

Il fut un visage familier des téléspectateurs pendant plusieurs décennies. Et des amoureux des animaux en particulier. Le Dr Michel Klein, le vétérinaire qui participait notamment au « Club Dorothée » sur TF1, est décédé à l’âge de 103 ans. C’est la célèbre animatrice de l’émission qui l’annonce elle-même dans un message posté sur sa page Facebook.

Celui qui officiait à la fois en ville, dans sa clinique des Batignolles à Paris, et dans les plus grands zoos de France, était l’un des pionniers de sa discipline à la télévision. Chroniqueur dans « Les Animaux du monde » sur l’ORTF à partir de la fin des années 1960, il participe ensuite à la création de « 30 millions d’amis ». 

En 1991, Michel Klein lance avec Dorothée « Terre, attention danger », un rendez-vous dominical inédit consacré aux espèces menacées qui sera diffusé pendant quatre ans sur TF1. En parallèle, il officie chaque mercredi comme chroniqueur dans le « Club Dorothée », suivi par des millions de jeunes téléspectateurs.

Figure publique, Michel Klein fut vice-Président de la SPA de 1960 à 1978 et cofondateur de son refuge à Gennevilliers. En 1970, c’est lui qui avait proposé à Jacques Chaban-Delmas le tatouage des chiens pour les identifier. Puis en 1982, ce proche de Jacques Chirac crée avec son soutien l’École de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris dont il fut président jusqu’en 2004.

Né dans une famille juive de Roumanie, Michel Klein avait fait partie de la Résistance alors qu’il était jeune étudiant à l’École vétérinaire de Toulouse. Après avoir échappé à la déportation, il se réfugie en Espagne. Si ses parents vont être tués à Auschwitz, sa sœur en réchappe, une histoire qu’il racontait son livre Ces bêtes qui m’ont fait homme. En 1994, il avait été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version