Animal fragile, le lapin doit être nourri avec un régime alimentaire adapté.
On évite ainsi de nombreux problèmes de santé.
Les carottes font partie de son alimentation, à condition de rester parcimonieux.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
On a tous l’image de Bugs Bunny en tête, ce lapin facétieux de dessins animés qui passe son temps à croquer des carottes. Faut-il pour autant en donner à votre lapin domestique, lui qui est bien réel ? On pèse le pour le contre de la carotte dans le régime alimentaire du lapin.
Quels sont les bienfaits de la carotte pour le lapin ?
En réalité, il y en a peu, voire pas du tout. Si votre lapin est friand de carottes, ce qui est moins courant qu’on pourrait le penser malgré cette croyance bien ancrée dans notre imaginaire, vous pourrez lui faire plaisir en lui donnant quelques morceaux de carotte crue. La friandise doit néanmoins rester très occasionnelle. Il ne faut pas être surpris si votre lapin boude le légume, c’est même plutôt une chance, car cette préférence alimentaire courante lui épargnera bien des tracas.
Pourquoi éviter de donner des carottes aux lapins ?
La carotte est un légume-racine très riche en sucres, beaucoup trop pour le métabolisme fragile de votre petit compagnon à quatre pattes. Donnés en grande quantité et/ou tous les jours, ces glucides peuvent causer des problèmes bucco-dentaires, notamment des caries, et des troubles intestinaux plus ou moins graves. Certains animaux sont même allergiques aux carottes ! De plus, le lapin est gourmand. S’il en raffole, il peut dévorer les carottes que vous lui servez jusqu’à l’indigestion. Son appétence risque à long terme de le conduire au surpoids, voire à l’obésité, avec tous les problèmes de santé que cela peut engendrer. Il faut vraiment que la carotte reste une friandise, distribuée avec parcimonie, une à deux fois par semaine maximum.
Comment bien nourrir son lapin sans carottes ?
Le lapin est un herbivore. Dans la nature, les lapins sauvages se nourrissent essentiellement de verdure, les fruits restant des gourmandises occasionnelles. Si la carotte ne fait donc pas partie de son régime alimentaire naturel, ses fanes conviennent en revanche très bien à son régime alimentaire. On trouve dans le commerce et sur les marchés des carottes vendues avec leurs fanes. Il ne faut donc pas hésiter à les acheter ainsi et à partager le légume entre vous et le lapin.
Votre rongeur se satisfait de foin et de nombreux légumes, comme le céleri branche, la mâche, la roquette, la salade, l’endive, le brocoli, les épinards… Côté fruits, responsables des mêmes méfaits que la carotte lorsqu’ils sont donnés trop souvent aux lapins, vous ferez un heureux en servant deux à trois fois par semaine quelques petits morceaux de pomme, poire, pêche, papaye, fraise…