mercredi, novembre 6

Second et dernier mandat pour Donald Trump à la Maison Blanche. Élu ce mardi 5 novembre nouveau président des États-Unis, le représentant des républicains va se lancer en janvier pour quatre dernières années de présidence.

Déjà élu à la présidence américaine en 2016, il avait alors effectué un premier mandat. Sur ce sujet, le 22e amendement de la Constitution américaine est très clair. « Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois », explique le texte constitutif américain.

« Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois; et quiconque aura rempli la fonction de président, ou agi en tant que président pendant plus de deux ans d’un mandat pour lequel quelque autre personne était nommée président, ne pourra être élu à la fonction de président plus d’une fois », précise la Constitution.

>> Donald Trump, élu président des États-Unis: suivez les résultats de l’élection américaine en direct

Une première depuis plus d’un siècle

Cette limite de mandat a été installé aux États-Unis à la suite de la Seconde guerre mondiale, après quatre victoires consécutives de Franklin Roosevelt entre 1932 et 1944. Un président mort en poste en 1945. Pour permettre à Donald Trump de se représenter, il faudrait modifier la Constitution américaine, scénario hautement improbable.

En septembre, Donald Trump avait été interrogé sur la possibilité de se représenter en 2028, en cas de défaite. Il avait alors totalement écarte cette possibilité. « Non, je ne m’y vois pas, je ne m’y vois pas », avait alors assuré le candidat républicain.

Âgé de 78 ans, il est le premier président américain élu pour deux mandats non consécutifs depuis Grover Cleveland, élu pour la seconde fois en 1893.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version