mardi, mai 21
Donald Trump à son arrivée au tribunal de Manhattan, à New York (Etats-Unis), le 30 avril 2024.

Donald Trump a été condamné, mardi 30 avril, à 9 000 dollars (8 400 euros) d’amendes pour outrage pour avoir enfreint l’interdiction de s’en prendre aux témoins et aux jurés, dans le cadre de son procès pour des paiements dissimulés au profit Stephanie Clifford, star de films X connue sous le nom de Stormy Daniels.

Le juge Juan Merchan a prononcé sa décision en présence de l’ancien président des Etats-Unis, à l’ouverture de l’audience, dans la matinée à New York, alors que ce procès entre dans sa troisième semaine. Dans sa décision écrite, le magistrat assure qu’il ne tolérera pas de nouvelles violations et menace le candidat républicain à la présidentielle de novembre d’une incarcération en cas de récidive.

Donald Trump est jugé pour trente-quatre faits de falsification de documents comptables, destinés à dissimuler le versement de 130 000 dollars (121 000 euros) à Mme Clifford pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016. Le juge lui a imposé le 26 mars des restrictions de parole concernant en particulier les témoins, les jurés et le personnel du tribunal.

Cette décision fait suite à une demande présentée en février par le procureur, Alvin Bragg. Elle met en demeure M. Trump de s’abstenir de tout commentaire public au sujet « des témoins connus ou probables », des membres de l’équipe du procureur – à l’exception de ce dernier –, des membres de leur famille ainsi que de « tout juré ou juré putatif dans cette procédure pénale ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version