Le président américain, Donald Trump, a menacé, samedi 24 janvier, d’imposer des « droits de douane à 100 % » sur les importations canadiennes aux Etats-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine, après que le premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé un accord préliminaire à Pékin la semaine du 12 au 18 janvier.
Si Mark Carney « pense qu’il va faire du Canada un “port de dépôt” pour que la Chine envoie ses biens et produits aux Etats-Unis, il se trompe lourdement », a écrit Donald Trump sur son réseau, Truth Social, ajoutant : « La Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer, y compris en détruisant leurs entreprises, leur tissu social, et leur mode de vie général. »
Selon le président américain, le « mondialiste » Mark Carney, qui a conclu un accord commercial avec Pékin, dans le cadre de la diversification des relations du Canada, serait coupable de complaisance à l’égard du Parti communiste chinois. Dans un autre message, toujours sur Truth Social, vendredi, Donald Trump a prétendu que le Canada serait « dévoré » par la Chine en moins d’un an.
Les relations entre les Etats-Unis et le Canada sont au plus bas. Depuis son retour à la Maison Blanche, il y a un an, Donald Trump a régulièrement répété qu’il souhaitait que le Canada devienne le 51e Etat américain. Dans la nuit de lundi à mardi 20 janvier, alors que les ambitions américaines sur le Groenland inquiètent les alliés de Washington, le président américain a posté sur Truth Social une série de photos générées par l’intelligence artificielle où on le voit dans le bureau Ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre les Etats-Unis mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.
Au Forum économique mondial de Davos, sans citer nommément Donald Trump, Mark Carney a fustigé les grandes puissances qui utilisent les droits de douane « comme levier » et les chaînes d’approvisionnement comme « vulnérabilités à exploiter ».



