Donald Trump persiste et signe dans sa volonté d’annexer le Groenland. S’il a d’abord menacé d’user de la force militaire pour parvenir à ses fins, le président américain envisage une nouvelle stratégie : offrir à chaque habitant de l’île arctique appartenant au Danemark, un chèque d’un montant de 10 000 dollars annuels.
Comme le rapporte le New York Times, l’idée qui a été discutée lors du Conseil de sécurité nationale américain, vise à remplacer les 600 millions de dollars annuels de subventions allouées par le Danemark au Groenland pour les remplacer par un plan de redistribution directe aux habitants. Par ce procédé, Washington espère faire basculer de son côté l’opinion publique locale, qui, pour l’heure, n’est pas convaincue par le projet d’annexion proposé par les États-Unis.
« On va vous rendre riches »
« On vous protégera. On va vous rendre riches », a ainsi affirmé Donald Trump à destination des quelque 57 000 Groenlandais, leur promettant dans le même temps une adhésion aux États-Unis. Pour parvenir à ses fins, la Maison-Blanche n’a pas lésiné sur les moyens. Grâce à une communication dont elle seule a le secret, des vidéos et des posts sur les réseaux sociaux racontent des récits glorifiant l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale sur l’île.
À LIRE AUSSI Entre le Danemark et les États-Unis, une guerre froide pour le GroenlandAppuyant aussi sur la question identitaire, l’équipe de Donald Trump n’hésite pas à rappeler aux Groenlandais qu […] Lire la suite