Après avoir diffusé des dizaines de milliers de documents concernant Jeffrey Epstein le mois dernier, le ministère américain de la Justice a publié ce vendredi 30 janvier trois millions de documents, dont 2.000 vidéos et 180.000 images.
Comme c’était le cas avec les publications précédentes, cette nouvelle diffusion de documents met en lumière le réseau spectaculaire du richissime financier, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019 alors qu’il devait être jugé pour avoir monté un système d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.
Parmi tous les nouveaux documents publiés, on retrouve une nouvelle fois cités les noms du président Donald Trump ou de l’ex-prince Andrew, le frère du roi Charles III. Il est aussi fait mention de Bill Gates, de Richard Branson ou d’Elon Musk. Aucun n’est cependant dans le viseur de la justice à ce sujet.
• Des allégations visant Donald Trump
Les documents fraîchement diffusés contiennent une liste établie par le FBI, la police fédérale américaine, d’allégations d’agressions sexuelles liées au président Donald Trump, dont beaucoup provenaient d’appels anonymes et d’informations non vérifiées.
L’une des personnes affirmant avoir été agressée par Donald Trump explique notamment qu’elle avait 13 ans à l’époque des faits qui se seraient déroulés à la fin des années 1990.
Ces allégations, obtenues pour certaines via des sources indirectes, ont été transmises par téléphone ou bien par voie électronique au Centre national de gestion des menaces du FBI. Le document suggère que les enquêteurs ont donné suite à certaines de ces informations. D’autres ont été jugées peu crédibles.
Donald Trump nie depuis longtemps toute implication dans les agissements du criminel sexuel Jeffrey Epstein. « Certains des documents contiennent des allégations mensongères et sensationnalistes à l’encontre du président Trump, » écrit le ministère de la Justice. « Ces allégations sont infondées et fausses. »
• Un brouillon d’email sur Bill Gates
Dans un brouillon d’email figurant parmi les documents publiés, Jeffrey Epstein assurait que Bill Gates, cofondateur de Microsoft dont le divorce avec son épouse Melinda avait notamment été motivé par ses relations avec le financier américain, entretenait des relations extraconjugales.
Le financier new-yorkais y affirmait que sa relation avec ce milliardaire allait permettre d' »aider Bill à trouver de la drogue, afin de faire face aux conséquences du sexe avec des filles russes, à faciliter des rendez-vous illicites avec des femmes mariées. »
La Fondation Gates a démenti dans un communiqué aux médias « des accusations absolument absurdes provenant d’un menteur patenté ».
• Richard Branson « ravi de revoir » Jeffrey Epstein
Les fichiers mentionnent la relation amicale de Jeffrey Epstein avec le milliardaire britannique Richard Branson, cofondateur de Virgin Group.
Dans un email envoyé à Jeffrey Epstein en septembre 2013, il écrivait: « C’était vraiment sympa de te voir hier. (…) Si tu passes dans la région, je serai ravi de te revoir. À condition que tu m’amènes ton harem! »
• Quand Elon Musk demandait où aurait lieu « la fête la plus folle »
Dans ces documents apparaissent également de nombreux échanges de mails entre Jeffrey Epstein et Elon Musk, le patron de Tesla. En novembre 2012, Jeffrey Epstein lui a écrit un courriel demandant « combien de personnes seront à bord de l’hélicoptère pour se rendre sur l’île ».
« Probablement juste Talulah et moi. Quel jour/soirée aura lieu la fête la plus folle sur ton île? », a répondu le milliardaire.
Jeffrey Epstein possédait deux îles dans les Caraïbes. L’une d’elles serait selon l’accusation le lieu où il aurait agressé sexuellement plusieurs femmes et filles mineures.
• L’ex-prince Andrew se voit proposer de rencontrer « une amie » russe de Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein a proposé en 2010 à l’ex-prince Andrew, frère du roi Charles III, de lui présenter une femme russe d’une vingtaine d’années, Dans un email du 12 août de cette année-là, Epstein dit à celui qui est alors le prince Andrew (« Le duc ») avoir « une amie avec qui vous pourriez aimer dîner », devant se trouver à Londres du 20 au 24 août suivant.
Andrew demande à Epstein ce que ce dernier a pu dire de lui à la jeune femme, et si elle doit lui apporter « un message » de la part du financier. Dans un autre email, Andrew répond qu’il doit se trouver à Genève le 22 août, mais qu’il serait « ravi de la voir ».
Jeffrey Epstein explique que la personne en question est une femme russe de 26 ans, qu’il décrit comme belle et intelligente. Rien n’indique qu’une rencontre a eu lieu in fine.
Les documents publiés par Washington révèlent par ailleurs qu’Andrew avait ensuite invité Jeffrey Epstein à Buckingham Palace, peu après la levée de l’assignation à résidence qui pesait sur le financier après une condamnation pour prostitution de mineure. Là non plus, les documents n’indiquent pas que cette invitation au palais royal de Londres ait été suivie d’effet.
• Un déjeuner prévu avec Howard Lutnick, secrétaire au Commerce
Des emails montrent que Jeffrey Epstein et l’homme d’affaires Howard Lutnick, l’actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump, avaient prévu en décembre 2012 de déjeuner sur l’île du financier.
« Nous arrivons vers vous depuis Saint Thomas », a écrit la femme d’Howard Lutnick à la secrétaire de Jeffrey Epstein, lui demandant où ils devaient jeter l’ancre.
• Des échanges avec Steve Tisch, producteur de Forrest Gump
Plusieurs emails suggèrent que Jeffrey Epstein a mis en relation Steve Tisch, producteur de Forrest Gump et propriétaire des Giants de New York, équipe de football américain, avec plusieurs femmes.
Dans un échange avec lui, le criminel sexuel décrit une femme comme étant « russe, qui dit rarement la vérité, mais qui est amusante ».
Article original publié sur BFMTV.com




