mardi, décembre 16
Devant la BBC, à Londres, le 14 novembre 2025.

Donald Trump demande 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) à la BBC. Le président américain, qui accuse le groupe audiovisuel public britannique d’avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, a annoncé lundi 15 décembre avoir porté plainte, notamment pour diffamation.

La plainte, déposée en Floride, réclame « des dommages et intérêts d’un montant minimum de 5 milliards de dollars » pour chacun des deux chefs d’accusation : diffamation et violation d’une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Il y a quelques semaines, le président américain avait affirmé qu’il réclamerait « entre 1 et 5 milliards de dollars » au groupe audiovisuel britannique.

« Ils ont littéralement mis des mots dans ma bouche », s’est plaint le milliardaire de 79 ans lundi, devant la presse. La BBC est dans la tourmente pour avoir diffusé, juste avant la présidentielle américaine de 2024, dans son magazine phare « Panorama », des extraits distincts d’un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 montés de telle façon qu’il semble appeler explicitement ses partisans à attaquer le Capitole à Washington.

Ce jour-là, des centaines de ses soutiens, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

Lettre d’excuses

« La BBC, autrefois respectée et aujourd’hui discréditée, a diffamé le président Trump en modifiant intentionnellement, malicieusement et de manière trompeuse son discours dans le but flagrant d’interférer dans l’élection présidentielle de 2024 », a accusé lundi un porte-parole des avocats du républicain contacté par l’Agence France-Presse.

Au Royaume-Uni, la controverse a relancé le débat sur le fonctionnement de l’audiovisuel public et son impartialité, alors que le groupe a déjà été bousculé ces dernières années par plusieurs polémiques et scandales. L’affaire a poussé à la démission son directeur général, Tim Davie, et sa patronne de l’information, Deborah Turness.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En France comme en Europe, les audiovisuels publics subissent des pressions politiques et économiques

Le président de la BBC, Samir Shah, a pour sa part envoyé une lettre d’excuses à Donald Trump, sans réussir à faire retomber sa colère. Le dirigeant a toutefois rejeté les accusations du président américain, et s’est dit déterminé à contester toute plainte pour diffamation.

La plainte de Donald Trump estime que, malgré ses excuses, la BBC « n’a manifesté ni véritables remords pour ses agissements ni entrepris de réformes institutionnelles significatives afin d’empêcher de futurs abus journalistiques ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Le président américain a lancé ou menacé de lancer des plaintes contre plusieurs groupes de médias aux Etats-Unis, dont certains ont versé de coquettes sommes pour mettre fin aux poursuites.

Depuis son retour au pouvoir, il a fait entrer à la Maison Blanche de nombreux créateurs de contenus et influenceurs qui lui sont favorables, tout en multipliant les insultes contre des journalistes issus de médias traditionnels. L’un de ces nouveaux venus invités par le gouvernement Trump est la chaîne conservatrice britannique GB News, proche du chef du parti anti-immigration Reform UK, Nigel Farage.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Alban Webb, chercheur : « La faiblesse institutionnelle de la BBC la rend vulnérable aux pressions politiques »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version