vendredi, janvier 10

ÉTATS-UNIS – Une décision particulièrement clémente. Donald Trump deviendra, à l’issue de son investiture le 20 janvier prochain, le premier président de l’histoire des États-Unis à s’installer à la Maison-Blanche après avoir été condamné dans une affaire pénale. Néanmoins, la décision de justice rendue ce vendredi 10 janvier rend cette sanction très, très symbolique.

Donald Trump et Elon Musk multiplient les provocations, que peuvent faire la France et l’Europe ?

La justice new-yorkaise a certes confirmé ce vendredi la culpabilité de Trump pour 34 délits de falsifications comptables destinées à dissimuler le paiement de 130 000 dollars à la star de films X Stormy Daniels en échange de son silence sur une relation sexuelle. « Une honte pour le système », a commenté le républicain lors de l’audience. Mais le tribunal de Manhattan l’a, dans le même temps, dispensé de toute peine.

« J’ai reçu une DÉCHARGE INCONDITIONNELLE », a exulté le futur 47e président sur son réseau Truth Social, dénonçant comme à son habitude un complot de la justice et des démocrates à son encontre. « Le vrai jury, le peuple américain, a parlé, en me réélisant avec un MANDAT écrasant dans l’une des élections les plus importantes de l’histoire », a-t-il tonné. Qualifiant le procès de « mascarade méprisable », il a promis de faire appel de sa condamnation.

Celle-ci intervient au terme d’un véritable marathon judiciaire. Jusqu’au bout, les avocats du miliardaire ont multiplié les procédures pour faire annuler le procès, notamment en s’appuyant sur l’immunité présidentielle passée et à venir. Mais jeudi soir, la Cour suprême, pourtant composée à majorités de juges conservateurs, a rejeté par cinq voix contre quatre son ultime recours.

L’absence peine constitue néanmoins une nouvelle victoire pour celui qui a réussi à échapper à toute conséquence judiciaire dans les trois autres affaires dans il avait été inculpé, dont la plus grave, devant la justice fédérale, pour ses tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Dans ce dossier, le procureur spécial Jack Smith a abandonné les poursuites après l’élection de Donald Trump le 5 novembre, alors que le procès n’avait pas commencé.

À voir également sur Le HuffPost :

Donald Trump jugé coupable dans l’affaire Stormy Daniels : quelle peine encourt-il ?

Donald Trump condamné : Stormy Daniels implore la justice américaine de l’envoyer « en prison »

Partager
Exit mobile version