INTERNATIONAL – Une nouvelle rencontre au sommet pour la paix en Ukraine ? Donald Trump a annoncé ce jeudi 16 octobre qu’il rencontrerait Vladimir Poutine à Budapest, en Hongrie, sans donner de date précise, après un échange téléphonique avec son homologue russe au cours duquel il assure que « de grands progrès ont été faits ».
Le président américain a fait cette annonce à la veille d’une entrevue qu’il doit avoir avec Volodymyr Zelensky, lequel espère que Washington lui fournira des missiles Tomahawk malgré les protestations de Moscou.
« Nous avons décidé qu’une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d’Etat Mario Rubio pour les Etats-Unis » dans un lieu encore à définir, a écrit Donald Trump sur Truth Social.
« Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre “sans gloire” entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté le président américain.
La dernière rencontre Trump-Poutine remonte au 15 août
Sa dernière entrevue avec le maître du Kremlin remonte au 15 août sur une base militaire en Alaska. Elle n’avait débouché sur aucune perspective concrète de règlement du conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.
Les missiles américains Tomahawk permettraient à l’Ukraine de frapper loin à l’intérieur du territoire russe, et Moscou a déjà averti qu’une livraison de ces armements à Kiev constituerait une « escalade » à ses yeux.
Au moment où la Russie multiplie les frappes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine, le Tomahawk sera le « sujet principal » de la rencontre avec Donald Trump ce vendredi, a dit jeudi à l’AFP un haut responsable ukrainien.
Il a aussi évoqué les systèmes de défense antiaérienne Patriot, alors que les Ukrainiens craignent d’affronter l’hiver sans lumière ni chauffage.
Le président américain laisse jusqu’ici planer le doute sur ses intentions. L’Ukraine « veut passer à l’attaque, je vais prendre une décision à ce sujet », a-t-il déclaré mercredi. Dimanche, il a estimé que l’utilisation de Tomahawk par l’Ukraine serait « une nouvelle étape agressive. »
Vladimir Poutine a lui averti que la livraison de ces missiles constituerait une « nouvelle escalade » et affecterait les relations entre Washington et Moscou.
Donald Trump dit avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela
Contre la politique anti-migrants de Donald Trump, Los Angeles déclare l’état d’urgence




