mercredi, janvier 14
Donald Trump dans une usine Ford, à Detroit (Michigan), aux Etats-Unis, le 13 janvier 2026.

La séquence est courte, presque furtive, mais elle est allée jusqu’à faire réagir la Maison Blanche. Le président américain, Donald Trump, a été filmé, mardi 13 janvier, faisant un doigt d’honneur en direction d’une personne qui l’interpellait.

Dans une vidéo qui circule sur TikTok et X, et publiée en particulier par le site d’informations people TMZ, Donald Trump marche sur une passerelle pendant sa visite d’une usine du constructeur Ford à Detroit, dans la région des Grands Lacs. Une voix s’élève au début de la vidéo, criant des propos qui ne sont pas audibles. Le président républicain semble alors pointer du doigt quelqu’un dans la direction d’où viennent les cris, l’insulte puis lui adresse un doigt d’honneur.

« Un cinglé était en train de hurler sauvagement des insultes dans un accès de rage, et le président a répondu de manière tout à fait adéquate et dénuée d’ambiguïté », a commenté le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, dans une déclaration.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Donald Trump, tenant d’un pouvoir exécutif fort, voire brutal, peut-il tout faire ?

« Protecteur de pédophile »

A en croire TMZ, la personne interpellant le dirigeant aurait en particulier proféré les mots « protecteur de pédophile ». Cela pourrait faire référence à l’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui embarrasse politiquement Donald Trump.

Le président américain a entretenu une relation amicale avec l’homme d’affaires new-yorkais, mort en prison en 2019 avant d’être jugé pour avoir mis en place un système d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.

Le Congrès a voté pour forcer l’administration Trump à publier les documents relatifs à cette affaire et en possession de la justice fédérale, ce qu’elle n’a fait jusqu’ici que partiellement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : loin de la transparence promise, la publication encore partielle des archives entretient la confusion

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version