samedi, janvier 3
Les mains du chef d’Etat américain, à Washington DC, le 25 août 2025.

Donald Trump a réaffirmé vendredi 2 janvier être en « parfaite santé », assurant avoir une nouvelle fois réussi « avec brio » un examen cognitif, alors que l’état de santé du président presque octogénaire continue d’alimenter le débat public aux Etats-Unis.

« Les médecins de la Maison Blanche viennent d’annoncer que je suis en “parfaire santé” et que j’ai “réussi avec brio” – c’est-à-dire que j’ai répondu correctement à 100 % des questions posées ! – pour la troisième fois consécutive mon examen cognitif », s’est targué le président républicain de 79 ans sur son réseau social Truth social.

Le locataire de la Maison Blanche se vante régulièrement de « briller » lors de ce type d’examens auxquels, selon lui, aucun de ses prédécesseurs ne s’est jamais soumis. Les interrogations sur l’état de santé de Donald Trump, le chef d’Etat le plus âgé jamais élu aux Etats-Unis, ont été ravivées ces dernières semaines par des articles de presse selon lesquels son rythme ralentit.

Lire aussi | Donald Trump menace les médias qui enquêtent sur sa santé : « C’est de la sédition, peut-être même de la trahison »

Le républicain a également semblé au bord de l’assoupissement lors d’événements publics récents et a été vu avec des hématomes sur la main droite et avec les chevilles enflées. Il a répondu aux critiques jeudi dans un entretien avec The Wall Street Journal, attribuant les hématomes visibles sur sa main à la dose d’aspirine qu’il prend quotidiennement.

« On dit que l’aspirine est bonne pour liquéfier le sang et je ne veux pas que du sang épais irrigue mon cœur. Je veux un joli sang fluide », s’est-il justifié sur sa prise quotidienne de 325–milligrammes ––une dose bien plus élevée que celle que les médecins lui recommandent.

Le président américain a également démenti s’être assoupi lors d’événements publics, accusant les médias de l’avoir pris en photo « en train de cligner des yeux ». Le milliardaire n’avait cessé pendant sa dernière campagne d’accabler son prédécesseur et rival démocrate Joe Biden, présenté comme sénile. Il s’efforce, depuis son retour à la Maison Blanche, il y a près d’un an, de rassurer sur sa capacité à gouverner.

Il avait notamment publié un compte-rendu particulièrement détaillé de sa première visite médicale, en avril, et son médecin avait affirmé, après un nouveau bilan en octobre, qu’il était en excellente santé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version