LCI a pu rencontrer les habitants de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk.
Un couvre-feu a été instauré, l’armée russe n’étant plus qu’à huit kilomètres.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
La vie quotidienne malgré la présence du front à quelques kilomètres. Pokrovsk, cet important nœud logistique situé dans l’oblast de Donetsk, à l’est de Ukraine, vit désormais sous couvre-feu. Une situation qui complique les journées des habitants, comme a pu le constater une équipe de LCI.
Dans une rue commerçante, il est en effet difficile d’aborder les habitants : en plein après-midi, tout le monde presse le pas. Et pour cause : l’heure du couvre-feu approche, et les magasins ne sont ouverts que quatre heures par jour. « Je ne veux pas de ce couvre-feu, je veux pouvoir me promener quand j’en ai envie », assure une habitante dans la vidéo en tête de cet article.
« Je vous donne dix minutes »
« C’est très contraignant pour nous, pour le quotidien de ceux qui restent ici. Tout les commerces ont des horaires restreints« , ajoute une autre femme. Dans les rues, la police veille au respect de ce couvre-feu, pas toujours très respecté. « Pas question de fermer, on arrête de vendre mais on reste ouvert », lance une commerçante. Réponse cinglante d’un policier : « Je vous donne dix minutes, si cous continuez la vente je vous arrête et je vous conduis au poste. Il faut que les gens soient moins nombreux dehors pour que les bombes fassent moins de victimes. »
Si les autorités ont restreint les heures de sorties, c’est que Pokrovsk est la cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s’en rapprochent. Ils ne sont plus qu’à huit kilomètres. Les autorités locales ont ordonné le 19 août l’évacuation des familles avec enfants de la ville et de ses alentours.
La situation est « extrêmement difficile » pour l’armée ukrainienne près de Pokrovsk, a reconnu mercredi le président Volodymyr Zelensky. « Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là », a-t-il alors déclaré.