vendredi, octobre 25

Des drones sont utilisés pour piloter les canons Caesar, ce qui permet d’épargner des vies humaines.
L’une de nos équipes a assisté à un entraînement de l’armée française pour comprendre le fonctionnement de cette technologie.

L’utilisation des drones constitue un changement majeur intervenu à l’occasion de la guerre en Ukraine. Cette technologie permet de préserver des vies humaines, notamment celles des éclaireurs chargés d’indiquer avec précision les cibles aux artilleurs. L’une de nos équipes a pu assister à l’entraînement de l’armée française. Un pilote de l’armée de Terre illustre, dans le reportage visible en tête d’article, l’efficacité de cette technique. 

Derrière chaque tir de canon Caesar, l’arme phare de l’armée française, se cache un drone. Il peut aller jusqu’à 30 km et détecte très précisément les mouvements d’une cible. L’usage de ces drones est devenu indispensable. Il remplace les hommes dans ces zones dangereuses et limite donc les pertes humaines. « On est tout simplement les yeux de nos chefs. On va être les yeux pour les équipes au sol, donc également les pièces d’artillerie« , explique le Maréchal des logis Thomas, télépilote de drone du 35e régiment d’artillerie parachutiste.  

« Celui qui aura la technologie de pointe la plus avancée gagnera »

Lorsqu’une cible est détectée, l’ordre est de la détruire. « Dès que l’équipage reçoit l’ordre de tirer, la mise en place est très rapide. En moins de deux minutes, le canon Caesar arrive et tout le monde se met en place« , explique la journaliste Charline Hurel.  

L’impact est observé par le drone à plusieurs kilomètres. Sans lui, les équipes sont aveugles. C’est la nouvelle guerre : bloquer le drone de l’ennemi pour immobiliser les troupes. « Chaque camp apprend de l’autre camp. C’est un combat technologique. Aujourd’hui, c’est celui qui aura la technologie de pointe la plus avancée qui gagnera et qui aura au moins une maîtrise, la main mise un peu plus sur l’ennemi », affirme le Lieutenant Romain, chef de la section Renseignement du 35e régiment d’artillerie parachutiste. 

L’armée de Terre utilise près de 4000 drones avec pour objectif de multiplier sa production. 


G.R. | Reportage : Charline Hurel, Quentin Trigodet

Partager
Exit mobile version