LCI a tourné en Ukraine un reportage exceptionnel, aux côtés de femmes expertes en déminage.
Les mines ont déjà fait des centaines de morts dans la guerre avec la Russie depuis plus de deux ans et demi.
Leur tâche est immense et leur travail indispensable. LCI est allée à la rencontre des quelques femmes chargées de mettre hors d’état de nuire les mines (nouvelle fenêtre) posées par les soldats russes. Dans le reportage en tête de cet article, Daria, cheffe démineuse au sein de l’ONG Halo, prépare une charge explosive en seulement quelques minutes. La moindre erreur peut être fatale mais cette fois-ci, l’opération est réussie : 400 grammes de TNT permettent de détruire une grenade.
Un quart de l’Ukraine est minée
Depuis le début de la guerre, les Russes ont posé deux millions de mines, sur 25% du territoire ukrainien, faisant 300 morts. Le mari d’Olena, elle aussi démineuse, est l’une des victimes : « Nous nettoyons notre territoire de toutes les abominations qui ont malheureusement été laissées par nos voisins », explique la jeune femme.
Si les combats se terminaient aujourd’hui, soit plus de deux ans et demi après le début du conflit, les experts estiment qu’il faudrait déjà plus d’une décennie pour enlever toutes les mines qui jonchent le sol ukrainien.