De nombreux soldats ukrainiens ont été blessés sur le front.
Ces jeunes hommes sont l’avenir du pays mais la guerre leur a pourtant déjà ôté certains de leurs rêves.
LCI a rencontré deux soldats grièvement blessés.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
Nazar, 21 ans, est l’un des visages de la jeunesse ukrainienne sacrifiée sur le front de la guerre. Ce soldat d’infanterie a été gravement blessé par un drone kamikaze en juin dans l’est de l’Ukraine. « À la guerre tu tues, tu te rappelles du mal qu’ils ont fait et pour toi c’est plus facile. Quand la douleur est très forte, tu as envie de te tuer, mais je me suis dit que je ne suis pas prêt à mourir car je n’ai pas encore publié mon recueil de poèmes », déclare Sasha à LCI. Son rêve de devenir auteur l’a maintenu en vie. Mais, pour le moment, Nazar ne formule qu’un seul voeu : retourner défendre son pays.
Sasha, touché par un obus d’artillerie en 2023, est un autre visage de cette jeunesse volée en première ligne. LCI a retrouvé ce soldat des forces spéciales amputé des deux bras. Sasha, 21 ans, apprend à manier sa prothèse depuis trois mois. « C’est très difficile car il n’y a pas de sensation tactile. Il faut tout le temps que tu regardes ce que tu prends et comment tu le prends », explique ce jeune homme, qui maîtrise aujourd’hui 80% des gestes.
Un « trauma national »
« La vie des jeunes va changer mais ça ils (NDLR : les autorités) le verront après la guerre, quand les soldats vont revenir. Ce sera un autre trauma national et chacun le gèrera à sa manière », prévient Sasha.
Cet Ukrainien voit désormais son avenir à travers Victoria, sa compagne qu’il a rencontrée quatre mois avant sa grave blessure. « Aujourd’hui, quasiment plus rien ne peut me briser. Mais vivre ça aussi jeune, c’était vraiment difficile », explique cette femme de 20 ans.