mercredi, janvier 15

À l’aube du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine, les combats font rage.
La ville de Kostiantynivka, régulièrement bombardée et située à 12 km du front, est devenue un point stratégique pour l’armée ukrainienne.
Notre équipe s’est rendue sur place.

Suivez la couverture complète

Ukraine : bientôt trois ans de guerre

Après presque trois ans de guerre, les combats se poursuivent sur le sol ukrainien. C’est notamment le cas dans la ville de Kostiantynivka, dernier bastion avant Chassiviar. La ville est régulièrement la cible de l’armée russe. Vendredi 10 janvier, une bombe planante et des frappes d’artillerie ont causé de nombreux dégâts. Malgré la proximité des combats, 17.000 habitants occupent toujours la ville, ils étaient 70.000 avant le début des combats. « C’est ma grand-mère de 87 ans qui ne veut pas partir. Aujourd’hui, ça va. Demain, on verra bien ce qu’il en est« , témoigne une Ukrainienne.  

Kostiantynivka est désormais un point stratégique pour les forces ukrainiennes. Les soldats viennent régulièrement dans cette ville devenue une base arrière pour l’armée. « On a trois jours de repos. On a été relevés, donc on peut se promener. Mais il n’y a pas grand-chose à faire ici« , concède un soldat. 

Pourtant, certaines jeunes décident quand même de rester. Denis, 21 ans, est l’un d’entre eux. Les sons de la guerre font désormais partie du quotidien, de l’ordinaire : « Ça ne me fait plus rien. Il y a deux ans, un obus est tombé à un mètre de moi dans le mur de ma chambre. Mais à part ça, ça va« , confie le jeune homme, désabusé.

Avec la proximité immédiate des échanges de tirs, les Ukrainiens renforcent, comme ils le peuvent, les défenses de la ville. Des monticules de sable sont mis en place pour ralentir les véhicules. 


Thibault JEANNIN en Ukraine, Claire CAMBIER, Thibault BRUCK et Sergey SHESTAK

Partager
Exit mobile version