Avec ses dreadlocks qui s’échappent d’un bonnet et son ensemble aux motifs treillis militaire, le style du producteur Thakzin ressemble à sa musique : un groove qui n’appartient qu’à lui. Originaire d’Ivory Park, un township au nord de Johannesburg, ce trentenaire est devenu maître du 3-step, une musique caractérisée par la suppression d’un temps, ce qui crée cette sensation de mouvement perpétuel, hypnotique et très prenant.
« Si l’amapiano et l’afro-house faisaient un bébé ensemble, ça donnerait le 3-step. C’est un pont entre ces deux mondes et c’est aussi un état d’esprit. On le ramène souvent à ces trois coups de grosse caisse à la place de quatre, avec par-dessus cette caisse claire et la ligne de basse. Pour résumer, c’est bien une forme hybride entre afro-house, deep-house et amapiano », explique le rappeur.
DJ Thakzin, de son vrai nom Thabang Mathebula, a décidé d’expérimenter de nouvelles choses et de faire évoluer son approche de la musique pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement. Deux ans plus tard est né « The Magnificent Danse », en français la danse magnifique, l’un des titres fondateurs de ce genre du 3-step.
Un genre en plein boom
Né dans une famille de musiciens, il tire son inspiration de nombreux univers, comme des tambours des guérisseurs traditionnels qu’il entendait dans la rue quand il était enfant. « Tout ça, ça me nourrit en tant que personne. Je suis très curieux. Quand je découvre quelque chose de nouveau, je ne m’enfuis pas, au contraire, cela m’attire. Je veux comprendre comment ça marche. Je suis juste comme ça ! », rit-il.
Ce sous-genre du 3-step s’est désormais développé. D’autres artistes le font vivre, comme Jnr SA, et des remix voient le jour : une fierté pour Thakzin, heureux de voir cette musique évoluer au-delà de ses platines. « C’est vraiment génial. Il y a environ deux ans, lorsque l’on a commencé à vouloir introduire ce genre auprès du public, beaucoup de personnes ont décrété que ça serait juste éphémère. Mais on répondait que non, que ça allait durer, et qu’on avait besoin que davantage de gens soient attirés par cette musique, pour y ajouter leur vision. Et deux ans plus tard, c’est ce qui se passe. Pour moi, c’est très excitant ! »
Son premier album Gods window, Part 1, vient de sortir, contenant des collaborations avec différents artistes, enregistrées dans plusieurs villes du pays.
DJ Thakzin Gods window, Part 1 2025
Facebook / Instagram / YouTube




