mercredi, janvier 8

COMMÉMORATIONS – « Paris n’oubliera jamais ». Dix ans jour pour jour après l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une courte cérémonie d’hommage s’est déroulée ce mardi 7 janvier à la mi-journée dans Paris. Les familles des victimes, ainsi que le président de la République Emmanuel Macron, son prédécesseur François Hollande en poste à l’époque, et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont réunis dans le 11e arrondissement, au 10 rue Nicolas-Appert, adresse des anciens locaux du journal satirique.

Charlie Hebdo : dix ans après l’attentat, la presse rend hommage aux victimes des frères Kouachi avec ses Unes

Les noms des huit membres de la rédaction tués lors de l’attaque ont été énoncés solennellement : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychiatre et psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. Aux noms de ces victimes s’est ajouté l’ancien webmaster de Charlie Hebdo, Simon Fieschi, grièvement blessé dans l’attentat et mort en octobre dernier.

Un hommage a également été rendu aux trois autres victimes de l’attaque : Franck Brinsolaro, policier chargé de la protection de Charb, Frédéric Boisseau, agent de maintenance qui intervenait ce jour-là dans les locaux du journal, et Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, invité à une conférence de rédaction.

Des gerbes de fleurs ont été successivement déposées devant l’ancienne rédaction et une minute de silence a été observée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. La cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise.

Deux autres cérémonies dans Paris

Le Président de la République et la maire de Paris se sont ensuite rendus quelques mètres plus loin, sur boulevard Richard Lenoir, pour un second hommage. C’est à cet endroit que les frères Kouachi ont abattu le lieutenant de police Ahmed Merabet, alors qu’ils étaient en fuite. Ce policier avait tenté de stopper les terroristes dans leur course.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, cette cérémonie a également été courte et sobre. La mairie de Paris avait en effet indiqué précédemment que les commémorations seraient « comme chaque année » marquées « par la sobriété, conformément au souhait des familles ».

Un hommage aux victimes du magasin Hypercasher est également prévu à 13h30, dans le 20e arrondissement de Paris. Quatre personnes avaient été tuées dans ce magasin par Amedy Coulibaly, complice des frères Kouachi, alors qu’elles faisaient leurs courses avant le début du shabbat.

En parallèle de ces hommages, Charlie Hebdo a publié ce mardi un numéro spécial de 32 pages, tiré à 300 000 exemplaires, défendant toujours haut et fort la liberté d’expression. En Une, il se dit « increvable ! », avec le dessin d’un lecteur jovial assis sur un fusil d’assaut, lisant ce journal « historique ». Plusieurs quotidiens ont également consacré leurs Une ce mardi au dixième anniversaire de l’attaque.

Cette journée marque l’ouverture d’un cycle de commémorations, alors que la France avait été touchée en 2015 par une série d’attaques terroristes, depuis celle contre le journal satirique, le 7 janvier, jusqu’à celles de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre.

À voir également sur Le HuffPost :

Attentat de « Charlie Hebdo » : François Molins a été l’un des visages de 2015, il nous raconte comment il l’a vécu

Attentats de 2015 : rescapés, politiques… Ils témoignent du « lien indicible » qui les unit depuis 10 ans

Partager
Exit mobile version