samedi, octobre 5

Dormir avec un partenaire insomniaque, qui ronfle, grince des dents, se retourne sans cesse ou souffre de troubles du sommeil n’est pas forcément agréable.
Bien que dormir à deux comporte certains avantages, faire chambre à part permet d’améliorer sa qualité de sommeil.
Pour sauver son couple, dormir séparément peut même être une solution.

Et si partager le même lit répondait à un diktat de la société ? Pour Jean-Claude Kaufmann, sociologue et auteur de l’ouvrage « Un lit pour deux », il ne fait aucun doute. Depuis le Moyen Âge, le lit conjugal réunit les partenaires. Il s’agit de la preuve sociale et visible que le couple se porte bien. Dans les mentalités, faire chambre à part évoque le désamour. Encore tabou, le choix de dormir séparément est associé à l’image d’un couple au bord de la rupture. Et pourtant, cette pratique répond surtout à l’envie de bien dormir, loin des luttes de pouvoir pour un bout de couette. 

Dormir à deux, bon pour la santé mentale ?

Une enquête américaine menée en 2022 sur le partage du lit souligne les effets bénéfiques de dormir à deux. Selon les chercheurs, passer la plupart de ses nuits avec un partenaire permet de diminuer le risque de dépression, d’anxiété et de stress. De manière générale, cela contribue à une meilleure santé mentale. 

Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, auteur de « Être un couple épanoui » partage ce point de vue. Pour cette spécialiste, dormir avec un conjoint apporte un sentiment de sécurité, car cela facilite la communication. Le lit ne sert pas seulement aux relations sexuelles, mais à parler et à se confier. Faire chambre à part revient à monter une barrière entre les partenaires. 

Faire chambre à part pour mieux dormir et sauver son couple

Cécilia Commo, psychanalyste, thérapeute de couple et sexologue, auteur de « Éloge de l’imperfection amoureuse » est plus nuancée. Faire chambre à part peut être bénéfique en cas de mauvaise qualité de sommeil. Une enquête IFOP réalisée en 2021 sur le rapport des Français à leur lit appuie son propos. 16 % des Français qui vivent en couple sous le même toit font chambre à part ou aimeraient dormir dans des chambres séparées. 29 % des Français affirment se sentir insatisfaits de leur nuit pendant que 68 % admettent s’être déjà disputés au sein du lit. Les ronflements, principale source de tension dans le couple, seraient à l’origine de 3 % des séparations. Avant d’en arriver là, il vaut mieux dormir chacun dans une pièce différente. 

Cécilia Commo recommande aux couples de faire la distinction entre sommeil et désir au moment de la discussion. Le désir doit rester intact, il ne s’agit pas de l’évacuer en dormant chacun de son côté. Dans certaines situations, se séparer permet de mieux se retrouver. Créer un manque, se surprendre au réveil ou se faufiler dans la chambre de l’autre certains soirs permet d’entretenir la flamme. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version