vol d’une œuvre d’art appartenant au musée du Louvre

0
51

Le malfaiteur a été arrêté. Il s’agit d’un Luxembourgeois qui rénovait sa maison dans les Vosges.

Alors qu’il rénovait sa maison dans les Vosges, un homme issu du Luxembourg a été arrêté par les gendarmes pour le vol d’un buste datant du XIXe siècle et estimé à 30.000 euros, a indiqué ce jeudi 25 août la gendarmerie dans un communiqué. L’individu s’était introduit dans la direction des thermes de la commune de Plombières-les-Bains (Vosges) qui était alors fermée depuis deux ans pour des travaux de réhabilitation.

Le buste, une copie d’œuvre d’art représentant Héraclès et appartenant au musée du Louvre, se trouvait dans une pièce servant de salle de repos pour les curistes. L’établissement, à qui l’objet de 80 kg était prêté depuis 1934, s’était aperçu de la disparition du buste le 9 août dernier. Aucune effraction ou dégradation n’avait toutefois été commise.

La brigade des recherches de Remiremont, à qui le tribunal judiciaire d’Épinal a confié l’enquête, interpelle quelques jours plus tard, appuyée par le Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN) et l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC), deux individus.

Le premier est rapidement identifié comme l’auteur du vol. Le second, son logeur et beau-frère, est rapidement mis hors de cause. La perquisition effectuée sans assentiment sur accord du juge de la liberté et de la détention a permis de découvrir le buste dérobé quelque peu endommagé, ainsi que 12 chaises, 2 lithographies et un plan sur support métallique également dérobés dans les thermes, précise la gendarmerie. L’homme devra répondre de ses actes le 25 mai prochain.

À VOIR AUSSI – Le procès du vol de l’œuvre de Banksy au Bataclan s’est ouvert à Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici