Virginie Efira succède à Emmanuel Macron sur le plateau des « Rencontres du Papotin », sur France 2

0
13

FRANCE 2 – SAMEDI 4 MARS À 20 H 30 – MAGAZINE

« Au Papotin, on dit tout et tout peut arriver. » Telle est la devise du magazine d’interviews télévisé créé avec le soutien des cinéastes Eric Toledano et Olivier Nakache, à partir du journal Le Papotin. Et pour cause : fondée en 1990, cette publication, dont le numéro 40 sort mi-mars, a pour particularité d’avoir une rédaction d’une quarantaine de journalistes non professionnels et atteints de troubles du spectre autistique.

Depuis le lancement des « Rencontres du Papotin », le 3 septembre 2022, Virginie Efira est la cinquième personnalité conviée par le rédacteur en chef, Julien Bancilhon, à prendre place au milieu de la rédaction, assise en demi-cercle pour faciliter les échanges. Avant elle, le comédien et réalisateur Gilles Lellouche a inauguré le concept avec sourire et décontraction. Après une légère surprise, il a ainsi encaissé les « T’es vieux » et « Vous êtes un très bon acteur, mais je préfère Jean Dujardin » – toutes les « Rencontres » sont disponibles sur France.tv, hélas après de longues publicités.

« Tout peut arriver »… L’actrice Camille Cottin a été la deuxième à l’expérimenter, abordée, à peine arrivée, par Arnaud : « T’as quel âge ? T’es née quand ? On peut se tutoyer ? T’aimerais que je te chatouille sous les pieds ? » Sous le flot de questions – « C’est quoi un abricot ? C’est quoi gaspiller sa vie ? » –, Camille Cottin est poussée dans ses retranchements affectifs, avant une belle session musicale de Kévin, au chant et au piano.

Une émotion particulière

En novembre 2022, c’est au tour de Julien Doré de s’y coller. Et même si le chanteur réfute un « T’es vieux » que lui adresse un intervenant, une émotion particulière va passer, au fil des échanges décousus : « Quel est votre péché originel ? » ; « Aimez-vous les premières fois ? » (à propos de l’école, de la normalité et de sa joie d’être papa).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans « Les Rencontres du Papotin », des journalistes autistes dynamitent les carcans de la télé

Après la trêve des confiseurs aussi, « tout arrive », en la personne d’Emmanuel Macron, invité de marque qui ne va pas esquiver la curiosité du Papotin, y compris sur le fait qu’il a épousé sa professeure, plus âgée que lui : « L’amour, tu ne choisis pas, répond le président. (…) Quand tu aimes, tout est possible. » Le feeling passe entre le président et la rédaction. Et l’audience s’envole, à 5,1 millions de téléspectateurs, soit 2 millions de plus que la moyenne jusqu’alors.

Virginie Efira n’avait quant à elle pas encore reçu le César de la meilleure actrice pour Revoir Paris, quand l’épisode qui lui est consacré a été enregistré. Elle est toutefois arrivée avec le même regard malicieux que le 24 février sur la scène de l’Olympia, pour recevoir son prix.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Revoir Paris » : après l’attentat, enquête dans la mémoire d’une victime

« T’as quel âge ? C’est quand ton anniversaire ? » Outre Arnaud, toujours au taquet, on saluera ici la première participation de Babouillec, qui s’exprime en positionnant des lettres en papier sur un bureau. Cette écriture rudimentaire tranche avec le sujet abordé : « Est-ce que la mort sociale peut être une solution de survie ? » Virginie Efira paraît déstabilisée. Elle retrouve sa repartie naturelle à l’évocation de ses histoires d’amour éphémères, de la nudité dans un film, ou de la notoriété. « Je ne suis pas extrêmement connue… », dit-elle. Mais ça, c’était avant qu’elle reçoive le César. Et qu’elle passe au Papotin.

Les Rencontres du Papotin, avec Virginie Efira, réalisé par Henri Poulain (Fr., 2023, 30 min). En replay sur France.tv.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici