Sur Shazam, Drake devient l’artiste le plus recherché de tous les temps

0
52
SOPA Images / SOPA Images/LightRocket via Gett UKRAINE – 2021/09/16: In this photo illustration a Shazam logo is seen on a smartphone and a pc screen. (Photo Illustration by Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

SOPA Images / SOPA Images/LightRocket via Gett

Sur Shazam, Drake devient l’artiste le plus recherché de tous les temps

MUSIQUE – À l’occasion de ses vingt ans, Shazam a dévoilé les records et les moments majeurs de sa plateforme dans un communiqué publié le 22 août. À cette occasion, l’application a dévoilé quel était l’artiste le plus « shazamé » de l’histoire : ce titre revient au chanteur Drake avec ses 350 millions de shazams. En tête de liste de ses morceaux les plus recherchés, on trouve son single One Dance sorti en 2016 avec plus de 17 millions de requêtes.

Mais ce n’est pas une chanson de « Drizzy » qui se place en tête des musiques les plus écoutées. Il s’agit d’une chanson de Tones and I, Dance Monkey, piste la plus « shazamée » de tous les temps avec plus de 41 millions de recherches.

On découvre également dans ce communiqué la toute première chanson recherchée sur la plateforme, le 19 avril 2022 : Jeepster de T. Rex.

De service de messagerie à l’application d’aujourd’hui

Et le palmarès continue : Butter des superstars de la K-pop BTS est la piste qui a atteint le plus rapidement le million de shazams (en 9 jours). Cleanin’ Out My Closet d’Eminem a été le premier à atteindre les 1 000 shazams en septembre 2002 et Tik Tok de Kesha a été le premier morceau à dépasser le million de Shazams en février 2010. Enfin, Shape of You d’Ed Sheeran a été le plus rapide à atteindre les 10 millions de Shazams (en 87 jours).

En tout, depuis la création de Shazam, plus de 70 milliards de recherches ont été réalisées.

À sa création au Royaume-Uni en août 2002, Shazam ne se présentait évidemment pas de la même façon qu’aujourd’hui, technologie du début des années 2000 oblige. Il s’agissait au départ d’une sorte de service de messagerie permettant aux utilisateurs d’identifier les chansons en saisissant un code à quatre chiffres sur leur téléphone et en le tenant pendant la lecture de la chanson. Un SMS leur était ensuite envoyé pour révéler le titre de la chanson et le nom de l’artiste. Ce n’est qu’en juillet 2008 que Shazam a été lancé sur le tout nouvel App Store d’Apple, puis a ajouté une version Android en octobre de la même année.

La société a officiellement rejoint Apple en septembre 2018 et a dépassé le milliard de Shazams par mois en juin 2021, précise Billboard.

À voir également sur Le HuffPost : Blackpink fait son grand retour et explose les records

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici