« Summercamp », la bande originale de Rob & Jack Lahana

0
12
Rob et Jack Lahana, dans leur studio du 10ᵉ arrondissement, à Paris, le 13 février 2023.

Dans le monde enchanté des musiciens Jack Lahana et Rob, au cœur du 10arrondissement de Paris, les tons bruns, le bois et le contreplaqué, les consoles vintage acquises au fil des ans auprès de collectionneurs fétichistes des sons analogiques évoquent un studio « à l’ancienne ». Il y a aussi des ordinateurs, des instruments de musique et, parmi ceux que Robin Coudert, alias Rob, préfère utiliser, des dizaines de synthétiseurs.

Sa haute silhouette élancée aux cheveux longs et bruns se promène depuis des années sur les scènes des plus grandes salles de concerts du monde : compagnon de route du groupe Phoenix, il les accompagne aux claviers depuis plus de vingt ans. Mais, s’il connaît l’ivresse des stades, Rob revendique son statut d’outsider par rapport à ses amis : « Le show-business international, les plans promo, les Grammys, je connais tout ça grâce à Phoenix. Mais, en mon nom, je préfère faire de la musique sans être au service de l’industrie. »

Grande colonie de vacances mélodique

Depuis les débuts de sa carrière, au commencement des années 2000, le musicien de 45 ans a signé la bande originale de près de quarante films (pour Rebecca Zlotowski, Alexandre Aja, Vincent Mariette ou Nicolas Boukhrief…), et de la série Le Bureau des légendes, produit des albums (pour Alizée, Zaza Fournier ou Adanowsky) et sorti deux albums solo. A ses côtés, à la console, Jack Lahana, 45 ans, barbu à la voix profonde où percent de lointains accents toulousains, officie comme ingénieur du son, arrangeur, réalisateur, mixeur… Chaque matin, les deux se retrouvent, allument les ordinateurs et s’installent côte à côte devant leur poste de travail : un écran relié à un clavier, une sorte de « piano de cuisine à quatre mains », résume Jack Lahana.

C’est ainsi qu’ils ont donné naissance à leur premier album, Summercamp, une collection de chansons qui piochent autant dans le dynamisme de la French touch que dans les rythmiques langoureuses du hip-hop, portées par les voix de treize invités qui chantent en français, en italien, en anglais ou en arabe, donnant à l’ensemble des airs de grande colonie de vacances mélodique.

Au sein du duo Rob et Jack, l’inspiration et la technique circulent librement, aidées par la flexibilité qui découle du fait d’avoir leur propre studio : propriétaires de leur moyen de production, contrairement à certains de leurs confrères contraints de louer à l’heure des espaces d’enregistrement, aux commandes depuis 2009 du studio Hippocampus (qui est également le nom de leur label) les deux compères ont eu le luxe de mettre à profit leurs temps creux, entre 2019 et 2022, pour plancher sur des morceaux bien à eux.

Il vous reste 64.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici