« Succession », saison 4, épisode 7 : je t’aime, moi non plus

0
11

« Je t’aime, mais tu me tues et je te tue. » Voilà comment Tom justifie auprès de Shiv l’achat du scorpion figé dans de la résine qu’il vient de lui offrir en guise de cadeau de réconciliation, après que les deux eurent presque entamé une procédure de divorce. Pas de doute, on est bien dans Succession. Le couple Wambsgans-Roy est au centre de ce septième épisode intitulé Veille d’élection et qui se déroule en grande partie, comme son titre l’indique, au soir du scrutin présidentiel qui devrait voir le président républicain soutenu par ATN, la chaîne d’information du groupe Waystar, céder le pouvoir à son adversaire démocrate.

Le luxueux appartement de Tom et Shiv accueille la veillée qui réunit plusieurs dizaines d’invités. C’est là que va se passer l’essentiel de l’action, poursuivant le choix formel de la saison qui est de restreindre chaque épisode à un lieu principal et à une durée limitée. Cela fait qu’au septième épisode, Logan Roy (mort à l’épisode 3) n’est toujours pas enterré : on est en fait quelques jours à peine après son décès. Ce parti pris tend à rapprocher de plus en plus la série du théâtre – ici, on est plutôt du côté de la tragédie que de la comédie –, et à laisser une place immense aux acteurs.

C’est d’ailleurs une véritable représentation que cette soirée électorale : Tom et Shiv y apparaissent unis – et ce malgré la présence de Nate, l’ex-compagnon de Shiv invité pour ses compétences de conseiller en « tech » auprès du candidat démocrate, l’équipe dirigeante de Waystar y oublie les aléas de la succession de Logan et les fils Roy s’imposent comme les nouveaux patrons. Même Lukas Matsson, l’odieux startupeur suédois avec qui les Roy n’en finissent plus de négocier la cession de leurs activités, doit passer une tête. Le sale gosse de la tech et ses bruyants sbires ont le bon ton de débarquer en plein milieu d’une minute de silence sollicitée par Kendall en mémoire de son père. Ambiance.

Le mépris que les deux camps expriment l’un pour l’autre n’a d’égal que leur dévotion respective au capitalisme le plus fourbe et brutal. Au sein d’un même épisode, Tom – secondé par Greg, toujours content de faire le sale boulot – organisera le licenciement de plusieurs dizaines d’employés d’ATN, virés par Zoom interposé (avec micro coupé), et la responsable des relations publiques de GoJo confiera à Ken et Roman qu’elle est elle-même sur le départ. Fatiguée du management grossier et abusif de Matsson, la jeune femme se confie : les chiffres de GoJo sont gonflés. Et les Roy de comprendre pourquoi le Suédois est si pressé de racheter Waystar, même à prix d’or.

Il vous reste 47.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici