LA RIVIERA, TERRE D’ÉCRIVAINS (1/6) – L’écrivain anglais le plus célèbre de son temps vécut de 1927 à 1965 à La Mauresque, villa de rêve où il reçut les grands de ce monde.
À partir de la fin des années 1920, la Côte d’Azur est devenue un refuge et un lieu d’inspiration pour des auteurs britanniques et américains.
Cinquante-sept ans après sa mort, qui lit encore Somerset Maugham? Pourtant, une bonne partie de ses livres est disponible en poche dans plusieurs collections (10/18, Points, Livre de poche, «Pavillons», «La Petite Vermillon»…) et un éditeur vient même de publier la première traduction intégrale de L’Envoûté (Le Sonneur). Et puis on a redécouvert le vieux «Willie» en 2013 grâce au tandem Floc’h et Rivière, dont le roman graphique Villa Mauresque racontait la vie à travers les témoignages de ses proches. Sur la couverture de l’album, le vieil auteur apparaissait, visage dur, nageant dans la piscine de sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous le regard d’un homme nu, Gerald Haxton, qui fut son secrétaire-assistant et compagnon entre 1914 et 1944.
Cette piscine allait être, quatre ans plus tard, au cœur de l’intrigue des Pièges de l’exil, le 11e volet…