L’habit fait le tueur
Alors que Scream 6, cinquième itération du film d’horreur réalisé par Wes Craven en 1996 d’après une idée originale de Kevin Williamson, est sur les écrans depuis le 8 mars, le costume du tueur en série est devenu la signature visuelle d’une franchise qui entre dans sa quatrième décennie. Après le masque de hockeyeur de Jason dans Vendredi 13, celui, diaphane, de Michael Myers dans Halloween ou encore celui en peau humaine de Leatherface, le psychopathe cannibale de Massacre à la tronçonneuse, s’est imposée cette étrange silhouette avec une robe à capuchon noire et un masque blanc ressemblant à une tête de fantôme qui fait référence à l’œuvre du peintre norvégien Edvard Munch Le Cri.
Un heureux hasard
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce masque n’est l’idée de personne, ni du réalisateur ni de son scénariste. Il a été découvert par hasard, alors que Wes Craven et Kevin Williamson sont en repérage. Lors de l’inspection d’une maison, un accessoiriste déniche dans une malle un déguisement pour la fête d’Halloween. Le masque frappe Wes Craven, convaincu d’avoir trouvé ce qu’il cherchait. A l’origine, son film devait s’intituler « Scary Movie » (ce nom sera repris par un film d’horreur parodique), mais la découverte de cet accessoire impose un autre titre, Scream, le nom anglais de la peinture d’Edvard Munch.
Un copyright très « fun »
Le fameux déguisement a été créé en 1991 par une designer, Brigitte Sleiertin. La notoriété aidant, son ancien patron, Alan Geller, prétendra être l’auteur du masque, sans jamais être en mesure de le prouver. Il est en revanche établi que le déguisement était commercialisé par la compagnie Fun World, pour laquelle tous deux travaillaient. Au départ, Wes Craven souhaitait se démarquer de ce costume en n’en conservant que le masque. Dimension Films, une filiale de Miramax, la société de production à l’époque dirigée par Harvey et Bob Weinstein, a alors tenté différents essais, sans résultat concluant. Les frères Weinstein ont donc fini par signer un accord avec Fun World.
Le cri du cœur
Depuis la sortie de Scream, ce déguisement reste parmi les plus vendus aux Etats-Unis lors de la fête d’Halloween. Régulièrement, la forme de « Ghostface » est subtilement revisitée afin de maintenir l’appétit des collectionneurs. Des couleurs sont venues s’ajouter, des motifs aussi, comme le drapeau américain ou des cornes de Belzébuth. En septembre 2022, le masque du dernier épisode, signé par les acteurs, a été vendu aux enchères 27 555 dollars (25 854 euros). Les bénéfices ont été reversés à une association caritative.