La retraite ? Quelle retraite ? Pour beaucoup d’artistes, l’idée même de devoir se retirer de la scène s’apparente à un mauvais scénario. Ils sont nombreux, chanteurs ou comédiens, à vouloir « mourir sur scène, devant les projecteurs », comme le chantait Dalida. Michel Fau, artiste à multiples casquettes – il est acteur, chanteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra français –, a bien résumé une opinion largement partagée par ses camarades du milieu du spectacle dans un entretien au Figaro du 25 avril : « Je n’ai pas envie de partir à la retraite, moi, j’ai envie de jouer, comme Michel Bouquet, jusqu’à 90 ans ! On est des artistes, on ne travaille pas à la mine, il ne faut pas plaisanter. »
Le comédien était interrogé au lendemain d’une cérémonie des Molières – dont il repartit bredouille – et qu’il quitta d’ailleurs avant la fin, excédé par l’intervention de deux jeunes militantes de la CGT dénonçant, face à la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, la précarité des carrières et les conséquences de la réforme des retraites sur les intermittents.
Pratiquer son art jusqu’au bout, c’est ce qu’a fait, à l’instar de Michel Bouquet, Jean-Louis Trintignant. Mort le 17 juin 2022, à l’âge de 91 ans, il a continué à donner des récitals jusqu’à ce que la fatigue ne le lui permette plus ; à Cannes, en 2019, il montait encore les marches aux côtés d’Anouk Aimée et de Claude Lelouch pour Les Plus Belles Années d’une vie, retrouvailles plus de cinquante ans après du couple d’Un homme et une femme.
Le peintre Pierre Soulages, mort le 25 octobre 2022, n’a jamais lâché ses pinceaux. « Dans ma centième année, j’ai toujours du plaisir à peindre », déclarait-il au Monde, en 2019. La photographe Sabine Weiss travaillait à une rétrospective de son œuvre à Venise lorsqu’elle s’est éteinte, le 28 décembre 2021, à l’âge de 97 ans. Pour ne parler que de récents disparus.
Lettre ouverte à Macron
Du côté des vivants, ils sont nombreux à se bousculer en haut de l’affiche, bien qu’ils aient dépassé depuis longtemps le futur seuil des 64 ans : Michel Sardou, après avoir fait ses « adieux définitifs » à la scène en 2018, a annoncé qu’il repartirait en tournée à la fin de l’année, à 76 ans. Gérard Depardieu parcourt la France pour son concert hommage à Barbara et sera également dans Umami, de Slony Sow, à partir du 17 mai au cinéma. Et cela, malgré les accusations de viol et de harcèlement sexuel portées contre l’acteur de 74 ans, révélées par Mediapart.
Du côté des femmes, qu’on dit invisibilisées la cinquantaine passée, elles sont quelques-unes, sexagénaires, voire septuagénaires, à garder les faveurs des cinéastes et du public : Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Fanny Ardant. Mais l’arbre des célébrités qui multiplient les contrats et n’ont nulle intention de passer de la lumière à l’ombre cache la forêt de celles dont le téléphone a depuis longtemps cessé de sonner et peinent à vivre de leur retraite.
Il vous reste 51.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.