Notre sélection de concerts et festivals : Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Rencontres musicales de Cambrai, Ghost en tournée…

0
17

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, nous vous présentons une sélection de concerts et des festivals de musique classique à Versailles, Cambrai ou Angers, et de jazz à Paris ou Strasbourg, ainsi que les dates de deux tournées en France du chanteur et guitariste caribéen marseillais David Walters et du groupe de metal suédois Ghost.

A Versailles, la concordance des temps

MUSICoMAN, au Théâtre Montansier, à Versailles, le 10 mai 2023.

L’altiste Karine Lethiec n’est jamais à court d’idées pour mettre en perspective histoire et musique (avec une prédilection pour les partitions à l’encre à peine sèche). Mais, cette fois, avec MUSICoMAN, elle bat tous les records de correspondances à travers les temps. Proposée sous une forme audiovisuelle (vidéo de l’Agence 3foisC-Christophe Cornubert) au Théâtre Montansier de Versailles, cette création tentaculaire est balisée par cinq œuvres commandées pour l’occasion à des compositeurs d’esthétiques et de générations très variées.

De Philippe Hersant, qui réalise un hommage à la Dame de Brassempouy (l’une des plus anciennes représentations d’un visage humain, il y a 30 000 ans) à Krystof Maratka, qui a recours à un ensemble de flûtes Isturitz (considérées comme les premiers instruments de musique préhistorique). Si l’alto joue un rôle prépondérant dans ce parcours vertigineux, plusieurs membres de l’ensemble Calliopée (harpe, flûte, clarinette) assistent leur directrice Karine Lethiec au cours de cette épopée dans laquelle Graciane Finzi, Benoît Menut et Philippe Schoeller en viennent à croiser certains aînés tels que Joseph Haydn ou Claude Debussy. P. Gi

MUSICoMAN, au Théâtre Montansier, 13 rue des Réservoirs, Versailles. Le 10 mai, à 20 h 30. Entrée libre sur réservation.

Tourbillon de talents à Saint-Germain-des-Prés

Jazz à Saint-Germain-des-Prés, dans divers lieux des 5e et 6e arrondissements de Paris, du 10 au 17 mai 2023.

Les mots « jazz » et « Saint-Germain-des-Prés » évoquent généralement, lorsqu’ils sont mis ensemble, les clubs de ce quartier parisien et la vie musicale et nocturne de l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1980. Mais pour le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, il s’agit, depuis sa création en 2001, de présenter sa programmation dans des lieux du patrimoine architectural. Pour la présente édition, du 10 au 17 mai, c’est dans la Cour d’honneur de La Monnaie de Paris, quai Conti, que le pianiste Yaron Herman, ouvrira le festival, le 10 mai, pour un concert en solo.

Le 12 mai, les organistes Rhoda Scott et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin seront à l’église Saint-Sulpice et l’accordéoniste Richard Galliano au superbe amphithéâtre de la Maison de l’Océan. Le même lieu recevra le trompettiste Paolo Fresu, le 13, jour où est aussi programmé le guitariste Thomas Curbillon à la mairie du 6e arrondissement. Le trompettiste Erik Truffaz jouera à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le 15, et les chanteuses Sarah Lenka, Marion Rampal, Natalia M. King et la flûtiste Naïssam Jalal seront le 16 au Théâtre de l’Alliance française. Enfin, c’est au Centre International de conférences Sorbonne-Université que le tentette du pianiste Laurent Cugny est attendu le 17 avec le répertoire d’un récent album, Zeitgeist. S. Si.

Il vous reste 67.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici