Nos idées de podcasts : déjeuner en paix, îles aux trésors, portrait flamboyant…

0
14

LA LISTE DE LA MATINALE

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée que l’on n’a pas le droit de rêver un peu. Avant que l’automne ne nous tombe dessus, nous vous invitons à écouter Stefan Eicher et déjeuner en paix. A (re) passer en revue les sketchs d’Antoine de Caunes dans un Canal pré-Bolloré avec Laurent Chalumeau. A embarquer pour les îles du Levant et traverser septembre avec Victor Hugo comme boussole.

Traverser l’automne avec Victor Hugo

C’est une traversée grande et sublime. Laquelle, et de même que le marin vérifie l’état de la coque et des voiles avant de lever l’ancre, nécessite de respecter quelques règles. Celle de plonger, et pour cinq heures, dans une œuvre multiple et mouvante. Celle de se laisser déborder puisque pas plus l’œuvre que l’homme ne se laissent attraper dans un filet. Celle d’en ressortir rincé et donc vivant. Terriblement, littéralement vivant. Débordant de désirs – à tout le moins ceux de prendre la mer et de relire Victor Hugo. Pour tout cela, et bien plus encore, il faut remercier Christine Lecerf qui signe encore, et après Simone de Beauvoir, Freud, Chaplin ou encore Proust à l’été 2022, une « Grande Traversée » absolument remarquable.

Feuilleton sonore en cinq épisodes (particulièrement bien mis en ondes et en matière par Anne Perez Franchini), cette traversée n’est pas chronologique – Victor Hugo meurt à l’épisode 2 et, c’est connu, en 1885 – mais bâtie autour de cinq verbes. Cinq verbes à partir desquels l’homme peut rayonner et se donner entièrement à entendre.

Car pour Christine Lecerf, Victor Hugo n’est pas « l’homme du surplomb sur son rocher : c’est un type qui plonge, qui a les pieds sur terre et qui décolle ». Pas plus qu’il n’est ce papy à barbe de la place des Vosges dans lequel les photographies l’ont figé. Au contraire. Il est l’homme qui vit – titre de sa « Grande Traversée ». Qui habite, aime, dit (l’abus de pouvoir ; Le dernier jour d’un condamné, la misère), voit (l’injustice et les précipices) et écrit : roman, théâtre, poésie, essais, discours politiques et réflexions philosophiques. Ne reste plus qu’à accepter – mais avec quel plaisir – de se laisser emporter par la vague Hugo.

« Victor Hugo, l’homme qui vit », de Christine Lecerf. A retrouver sur radiofrance.fr et toutes les plates-formes d’écoute.

Explorer Porquerolles et Port-Cros, les îles aux trésors

Vue de l’île de Porquerolles, 2023.

Fragîle. Joli nom que ce podcast pour les amoureux de Porquerolles et de Port-Cros comme pour toutes celles et ceux qui, comme l’auteure de ces lignes, rêvent de les découvrir et encore davantage depuis l’écoute des épisodes disponibles. Avec sérieux et poésie, Ingrid Blanchard nous embarque depuis 2020 à la rencontre de celles et ceux qui habitent, aiment ou font vivre ces bouts de terre au large de la presqu’île de Gien.

Il vous reste 50.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici