FRANCE 5 – DIMANCHE 3 SEPTEMBRE À 20 H 55 – DOCUMENTAIRE
Patrick Cohen repart en campagne. Dans « Mystifications », le journaliste nous invite à remonter le temps. Question centrale, en ces temps de montée en puissance des populismes de tout poil : « Qu’est-ce qui explique qu’une partie de la population adhère aujourd’hui à des discours fantaisistes et mensongers ? » Rien de neuf sous le soleil, nous dit-il en substance. Témoins, ces personnages controversés dont son film décrypte les mécanismes similaires à l’œuvre, de Trofim Lyssenko à Didier Raoult, en passant par Jacques Benveniste (la mémoire de l’eau) et Claude Allègre (climatoscepticisme).
Le documentaire démarre évidemment par la dernière controverse en date, celle du traitement anti-Covid-19 à l’hydroxychloroquine de Didier Raoult, qui fit de lui une icône pour les antivax. Bien avant le Covid-19, le sida fut le théâtre d’une telle illusion : en 1985, le pneumologue Philippe Even, le cancérologue Jean-Marie Andrieu et l’immunologiste Alain Venet annoncent la mise au point d’un traitement à base de ciclosporine (utilisée lors des greffes d’organe). « On est [alors] capable de faire du diagnostic, mais on est dans une impuissance médicale totale », rappelle le professeur Jean-François Delfraissy, immunologiste qui sera en première ligne lors de l’apparition du Covid-19 en 2020, comme président du Comité consultatif national d’éthique.
Du vaccin contre la rage au Covid-19
Des enjeux économiques majeurs sont en arrière-plan : rivalité franco-américaine pour le VIH, toute-puissance des laboratoires pharmaceutiques pour le Covid-19 − « Big Pharma », selon le terme complotiste entré dans le langage courant. En 1888 déjà, Louis Pasteur était accusé d’« enrichissement personnel sur le dos des malades » après la création de son institut. Les antivax sont nés en même temps que le vaccin contre la rage…
L’affaire Lyssenko, elle, est « un archétype de la politique qui vient s’infiltrer dans l’univers scientifique », dit Dominique Leglu, directrice éditoriale de Sciences et avenir. Les théories de ce simple technicien agricole soviétique sur l’amélioration des rendements en blé – en plein Holodomor, la famine provoquée par le régime soviétique en Ukraine – mèneront à la déportation de nombreux généticiens, « des scientifiques bourgeois », dit Lyssenko dans un discours en présence de Staline, en 1935. « L’épisode le plus navrant de toute l’histoire de la science », dira, après la guerre, le Prix Nobel de médecine Jacques Monod, dans le journal d’Albert Camus, Combat.
Fil rouge de ces affaires : les « éminences » scientifiques mises en cause font rarement amende honorable. Quand Patrick Cohen interroge Philippe Even sur « le consentement des malades » pour la ciclosporine, ce dernier répond : « Vous savez, dans l’état où ils étaient… » Quant à Didier Raoult, il écrivait encore, le 9 août, sur X (anciennement Twitter) : « On a raison ! C’est nous les gentils ! On ne se décourage pas et on reste unis ! »
Mystifications, documentaire de Patrick Cohen, réalisé par Dimitri Queffelec (Fr., 2023, 90 min).