Mort de Nichelle Nichols, inoubliable Uhura de Star Trek – News Séries

0
69

Les Trekkies en deuil : la comédienne américaine Nichelle Nichols, qui avait campé le lieutenant Uhura dans la série et les films “Star Trek”, est décédée à l’âge de 89 ans.

Uhura a rejoint les étoiles et la dernière “frontière de l’infini” : immense figure de la science-fiction et de la télévision américaine grâce à son rôle de Uhura dans la série et les films Star Trek (l’un des premiers rôles majeurs pour une comédienne afro-américaine), Nichelle Nichols s’est éteinte ce samedi 30 juillet à Silver City au Nouveau-Mexique selon Variety. Elle avait 89 ans.

Je suis triste d’apprendre le décès de Nichelle. C’était une belle femme qui a joué un personnage admirable qui a tant fait pour adresser les sujets sociaux ici aux États-Unis et dans le monde entier. Elle va me manquer. J’envoie mon amour et mes condoléances à sa famille. Bill

Après des débuts chantés et dansés aux côtés de Duke Ellington notamment, et quelques rôles sur les planches, Nichelle Nichols, née Grace Dell Nichols en 1932, apparaît en 1964 dans un épisode de la série The Lieutenant (S1E21), signé Gene Roddenberry. Le showrunner lui confie deux ans plus tard le rôle de Nyota Uhura, officier chargée des communications de l’USS Enterprise dans la série Star Trek.

Avec ce rôle, Nichelle Nichols brise les barrières et devient une véritable icône. Elle est ainsi l’une des premières comédiennes afro-américaines à apparaître dans un rôle principal à la télévision (Roddenberry menaça les producteurs, réticents en raison de sa couleur de peau, de quitter la série si elle n’était pas retenue). Elle offre par la suite, avec William Shatner, l’un des premiers baisers “interraciaux” de la télévision américaine en 1969 (S3E10), alors que le pays vit encore en pleine ségrégation (de nombreuses chaînes de télévision sudistes décidèrent ainsi de ne pas diffuser l’épisode).


CBS

Celle qui envisageait de quitter la série après la première saison pour se consacrer à d’autres projets (c’est Martin Luther King, grand fan, qui la convaincra de l’importance de ce rôle sans stéréotypes ni références à sa couleur de peau) campera le Lieutenant Uhura durant trois saisons et 69 épisodes, avant de retrouver le personnage dans les 22 épisodes de la série animée (1973-1975), dans six longs métrages entre 1979 et 1991 ainsi que dans différents jeux vidéo dérivés de la franchise.

Figure inspirante, immortalisée sur le Walk of Fame et sur le parvis du légendaire cinéma Chinese Theatre de Los Angeles, Nichelle Nichols était l’un des soutiens majeurs de la NASA et des programmes spatiaux, encourageant de nombreuses astronautes de couleur à suivre ses pas. Icône de la science-fiction, elle est également apparue dans HeroesFuturama (dans son propre rôle), Les Simpson et récemment Star Trek Renegades Ominara. Son rôle de Uhura a été repris par Zoe Saldana dans le reboot cinématographique de 2009.


Chris Delmas / Bestimage
Nichelle Nichols et Sonequa Martin-Green et à la première de la série “Star Trek Discovery” en 2017

Nichelle Nichols, qui a poussé la chansonnette à deux reprises durant la première saison de Star Trek, avait sorti deux albums de chansons en 1967 (Down to Earth) et en 1991 (Out of This World) et coécrit et chanté le morceau Gene aux funérailles de Gene Roddenberry en 1991. Un astéroïde de la ceinture principale, découvert en 2001, a été baptisé en son honneur : 68410 Nichols.

Star Trek : 20 choses à savoir sur la série et les films


Voir le diaporama

Diaporama

Star Trek : 20 choses à savoir sur la série et les films culte

20 photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici